Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le gouvernement approuve la création d'une commission électorale


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Octobre 2018



Des membres d'un bureau de vote examinent les listes dans une rue de Ndjamena, le 10 avril 2016. © ISSOUF SANOGO / AFP
Des membres d'un bureau de vote examinent les listes dans une rue de Ndjamena, le 10 avril 2016. © ISSOUF SANOGO / AFP
Le conseil des ministres extraordinaire du 27 octobre 2018 a examiné et adopté un projet de loi portant création d'une commission nationale électorale (CENI). Le projet de loi a été présenté par le ministère de l'Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale.

Le projet de loi sera prochainement déposé au bureau de l'Assemblée nationale. Il devrait être adopté sans difficultés par les parlementaires. Un décret du président de la République viendra par la suite préciser les modalités d'organisation, ainsi que sa composition.

Les élections législatives doivent avoir lieu en novembre prochain pour remplacer la troisième législature de l'Assemblée nationale qui devait initialement prendre fin depuis le 21 juin 2015. Elle a été exceptionnellement prolongée grâce à une loi constitutionnelle.

La tenue des élections législatives a longtemps été incertaine à cause d'un défaut de moyens techniques et financiers. D'après le président Idriss Déby, l'organisation de ces élections va coûter 70 milliards de Francs CFA. Pour sa part, l'opposition a, à plusieurs reprises, contesté le report des législatives et dénoncé une décision arbitraire.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)