Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le gouvernement parvient à un accord avec les syndicats


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Octobre 2018



Un accord a été signé ce vendredi 26 octobre 2018 au Palais présidentiel, entre le gouvernement et la plateforme syndicale revendicative.
Un accord a été signé ce vendredi 26 octobre 2018 au Palais présidentiel, entre le gouvernement et la plateforme syndicale revendicative.
Un accord sur la fin de la grève dans le secteur public a été signé ce vendredi 26 octobre, en fin d'après-midi, entre le gouvernement et la plateforme syndicale revendicative au Palais présidentiel, a appris Alwihda Info. La levée de la grève entre immédiatement en vigueur, selon une source syndicale. Les fonctionnaires vont reprendre le travail dès lundi prochain.

La signature de l'accord, d'une durée de deux mois, avait été annoncé hier. Il met un terme à la grève qui paralyse les secteurs vitaux du pays depuis 6 mois, suite au désaccord des fonctionnaires qui protestaient contre la coupure de leurs salaires et de leurs indemnités. Au cours des derniers mois, plusieurs tentatives de négociations avaient échouées.

La plateforme syndicale revendicative a obtenue l'accord des militants au cours d'une assemblée générale tenue ce mercredi 24 octobre à la bourse du travail. Les différents syndicats affiliés à la plateforme syndicale revendicative ont unanimement accepté les 15% d’augmentation générale spécifique des salaires des fonctionnaires.

Le compromis porte sur l'augmentation générale spécifique des salaires de 15%. Cette évolution va entrer en vigueur en janvier 2019. Par ailleurs, un comité paritaire va être mis en place pour assainir la solde dans un délai n'excédant pas 45 jours. Ces économies réalisées sur l'assainissement devront être versées pour l'augmentation générale spécifique des salaires des fonctionnaires, d'après cette même source.

Face à l'absence de professeurs dans les écoles et de personnel de santé, les appels à la fin de la grève s'étaient multipliés ces derniers jours. La plateforme syndicale a finalement opté pour un dénouement de la crise sociale afin de soulager les ménages.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)