Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le président pose la pierre de construction de deux centrales solaires


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Novembre 2020


La réalisation du projet permettra de créer 400 à 500 emplois directs et indirects. Le prix de l'électricité au Kw/h devrait baisser à 55 Fcfa (contre 65 Fcfa actuellement).


Le Maréchal du Tchad Idriss Déby a posé samedi à Gaouï, au Nord-Est de N'Djamena, la première pierre de construction de deux centrales solaires photovoltaïques de 50 Mégawatts (soit un total de 100 Mégawatts).

Les installations comprendront un système de stockage d'énergie de 10 Mw-volts ampère/heure, et une sous-station électrique 33/90 Kv.

La ministre de l'Énergie, Mme. Ramatou Mahamat Houtouin, explique qu'à travers ce projet, le Tchad va franchir un pas important dans la production d'énergie.

"Nous allons désengorger notre système de transport en construisant une ligne de haute tension de 10 km et une sous-station ici même à Gaoui", indique la ministre de l'Énergie.

Elle souligne que "des défis restent à relever dans le domaine du transport, de la distribution et de la commercialisation".

Les travaux seront réalisés par l'entreprise Merl Solar Technologies sur ses propres fonds, dans un délai de 12 mois. Grâce à cette centrale d'une capacité de production globale de 100 mégawatts, la ministre promet que le problème d'électricité va se résoudre.

Le coût du projet est de 167 millions d'euros, indique le représentant Afrique de Merl Solar Technologies, Mamadou Diallo.

La réalisation du projet permettra de créer 400 à 500 emplois directs et indirects. Le prix de l'électricité au Kw/h devrait baisser à 55 Fcfa (contre 65 Fcfa actuellement).

La Société nationale d'électricité (SNE) garantie l'achat de l'énergie produit à travers un contrat d'une durée de 20 ans d'exploitation avec Merl Solar Technologies.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)