Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le sultan du Ouaddaï commémore la réussite de l'intronisation et appelle à l'unité


Alwihda Info | Par Mahamat Abderaman Ali Kitire - 14 Novembre 2020



Le Haut comité d'organisation de l'intronisation du Sultan de Dar Ouaddaï a organisé vendredi, au Palais du 15 janvier, une cérémonie de remerciement et de remise d'attestations aux personnes ayant participé à l'évènement et contribué à sa réussite.

La cérémonie a eu lieu en présence du président du Conseil supérieur des affaires islamiques, Cheikh Mahamat Khatir Issa, le ministre de l'Élevage et des Productions animales, Ahmat Mahamat Bachir (président du haut comité d'organisation), des représentants de différents sultanats du Tchad, ainsi que des autorités administratives, civiles et traditionnelles.

La cérémonie a débuté avec la lecture du Saint Coran, suivi de motions de remerciement adressées au couple présidentiel. Plus de 250 attestations de reconnaissance ont été remises aux différents représentants des sultanats, cantons, hommes religieux, chefs d'entreprises et bien d'autres personnes, en signe de reconnaissance.

Dans son discours, le ministre Ahmat Mahamat Bachir s'est félicité de la participation massive et active pour l'intronisation, malgré une période difficile marquée par la Covid-19.

"Cette date marque le début de la révolution de notre royaume du Ouaddaï avec le nouveau Sultan qui est un homme de paix et de cohabitation pacifique entre tous les fils et filles Maba, mais aussi pour toute la population de la province du Ouaddaï qui a longtemps attendu cette révolution pour la paix dans notre province", a déclaré le président du haut comité d'organisation.

Ahmat Mahamat Bachir a également remercié le chef de l'État pour son choix porté sur Chérif Abdelhadi Mahdi à la tête du sultanat du Ouaddaï. Un choix qui, selon lui, contribue au renforcement de la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique dans la province.

"Aujourd'hui, la jeunesse du Ouaddaï dit non et non encore à la division ethnique, à la ségrégation ethnique, au népotisme et au tribalisme organisé par des hommes politiques qui cherchent par tous les moyens à nous diviser dans leurs propres intérêts. Aujourd'hui, nous les avons compris car la jeunesse du Ouaddaï reste vigilante derrière le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno qui oeuvre toujours pour la paix et la tranquillité dans notre province. La victoire du MPS à 100% dans notre province du Ouaddaï pour les futures échéances électorales sera la seule arme pour instaurer la paix au Ouaddaï", a-t-il conclu.

Dans son intervention, le sultan Chérif Abdelhadi Mahdi a affirmé que "le royaume du Ouaddaï est un vieux royaume qui a plus de 300 ans. Ce royaume mérite une paix durable entre ses fils et filles. Aujourd'hui, l'heure de la division et du tribalisme est terminée. Nous sommes appelés à vivre dans l'amour du prochain, à cultiver la tolérance, la paix, la sécurité, la tranquillité, la cohabitation pacifique et la solidarité entre les communautés qui vivent dans cette province".

"Notre jeunesse mérite d'avoir une conscience nationale patriotique et civique pour que l'avenir de demain soit le meilleur et que le Tchad de demain soit prospère. On ne peut en aucun cas être victimes de la malédiction de certains hommes politiques afin de semer le désordre et le chaos dans notre province. Le moment du changement de la mentalité de nos jeunes est venu, et ils disent dit non au tribalisme, non au népotisme et à la ségrégation ethnique et sociale", a affirmé Chérif Abdelhadi Mahdi qui a adressé une motion de remerciement au couple présidentiel pour leur soutien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)