Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les Forces françaises au Sahel soutiennent l'accès à l'eau et la réfection du marché à N’Gouri


Alwihda Info | Par Alwihda - 14 Mars 2024


Dans le cadre du lien que les militaires français déployés au Tchad entretiennent avec la ville de N’Gouri, des travaux ont été réalisés au profit de ses habitants. Ainsi, un forage permettant au plus grand nombre d’avoir accès à l’eau a été construit à proximité du marché de la ville après que les forces françaises aient investi pas moins de 3 .886.000 FCFA (6.000 euros).


Ce projet, inauguré officiellement ce jeudi 14 mars, permet une amélioration immédiate des conditions de vie de la population locale, sachant que le marché de N’Gouri rassemble chaque semaine des milliers de personnes issues des villes environnantes de Bol, Massakory ou encore Mao.

En outre les forces françaises au Sahel se sont engagées à financer les travaux de rénovation des 30 hangars du marché de N’Gouri, soit 360 emplacements en tout, pour un budget de 25.000.000 FCFA (38.000 euros). Là encore, les conditions de travail et de vie de très nombreuses personnes se verront améliorer.

Avant de procéder à l’inauguration du forage, une session de matériels informatiques et de bureautique sera réalisée auprès des administrations locales (ordinateurs, imprimantes et mobiliers de bureau) pour un montant total de plus de 10.000.000 FCFA (15.800 euros). Ces équipements permettront de moderniser les services publics locaux afin de mieux répondre aux besoins des administrés.

Les activités d’aide au développement des forces françaises au Sahel (FFS)

Les projets dits « civilo-militaires » (CIMIC) conduits par les FFS s’inscrivent dans une action plus globale menée par la France au profit des populations locales et en appui au développement économique, social et culturel du Tchad.

L’action française repose sur une complémentarité de trois entités étatiques présentes dans le pays : l’ambassade de France, l’agence française du développement (AFD) et les FFS. Ces dernières se consacrent à mener à bien des projets d’intérêt local.

En 2023, elles ont investi un budget de plus de 577.000.000 FCFA (880.000 euros) dans 41 projets majeurs à travers le pays, dans les domaines de l’éducation, d’accès à l’eau, de développement culturel et d’accès aux soins.

Ces projets sont naturellement menés dans les zones géographiques de présence des FFS, les contacts avec les populations y étant concrets, et le recueil de leurs besoins largement facilité.

Les projets locaux ainsi menés ont pour premier objectif l’amélioration directe des conditions de vie des populations bénéficiaires : les effets se font sentir très directement et quotidiennement, et contribuent à mieux pouvoir se concentrer sur d’autres axes de progrès et d’amélioration.

L’implication des bénéficiaires dans la réalisation de ces projets génère également une responsabilisation dans le choix des solutions à apporter dans leur environnement direct. Avec le soutien financier français, les projets sont décidés par et pour les bénéficiaires tchadiens.

Cette coopération de terrain avec les FFS permet d’inscrire son action dans un partenariat de développement local participatif, au profit de la société civile.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)