Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les filles et femmes de Chagoua sensibilisées sur la santé de reproduction


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 20 Juin 2021


Kadja Healt et Technidev sensibilise les filles et femmes du quartier Chagoua sur la santé de la reproduction des adolescents/jeunes (SRAJ) et la planification familiale.


Kadja Healt et Technidev ont sensibilisé samedi les filles et femmes du quartier Chagoua sur la santé de reproduction des adolescents/jeunes et la planification familiale. L'activité s'est déroulée au siège de l'ONG Synergie d'action pour le développement socio-économique des femmes et des personnes vulnérables dans le 7ème arrondissement de N'Djamena.

Cette initiative va dans le sens d’un besoin de faire des femmes participantes, des relais communautaires sur la question de la santé reproductive, la sexualité, la planification familiale, la question des grossesses indésirées, la communication interpersonnelle et les compétences.

Les jeunes filles et femmes du quartier Chagoua ont partagé leurs expériences sur les contraceptifs et ses aspects sombres, les IST/MST, la sexualité et les questions liées à la planification familiale.

Plusieurs questions ont été posées aux jeunes filles et femmes sur les méthodes contraceptives, les règles irrégulières, les risques de grossesse, le VIH/SIDA et la grossesse précoce. Beaucoup d'entre elles disent qu'elles ne maîtrisent pas les méthodes contraceptives. Certaines soutiennent qu'en utilisant les méthodes contraceptives, elles risquent de tomber sur des conséquences fâcheuses, raison pour laquelle elles ont peur. 

La séance a été animée par deux médecins médecin généralistes, Dr. Mahamat Nour Bigna et Dr. Maïmouna Abdelhamid ainsi qu'une sage femme. Pendant deux heures, les femmes et filles du quartier Chagoua ont été conscientisées sur les contraceptifs et ses aspects sombres, les IST/MST, la sexualité, les questions liées à la planification familiale, la violence sexuelle et le mariage d'enfants. 

Selon Dr. Mahamat Nour Bigna et Dr. Maïmouna Abdelhamid, la planification familiale élimine la peur de la grossesse non désirée, améliore la vie sexuelle, les relations au sein du couple ainsi que le bien-être familial.

Dr. Mahamat Nour et Dr. Maïmouna Abdelhamid recommandent aux jeunes filles et femmes de Chagoua de bien suivre les méthodes contraceptives modernes pour une parfaite harmonisation des interventions en faveur de la santé sexuelle et reproductive chez les adolescents et jeunes. Pour eux, il faut que ces derniers suivent régulièrement les moyens de protection sexuelle tel que le préservatif afin d'éviter les maladies sexuellement transmissibles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)