Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les jeunes du Chari-Baguirmi exigent un autre président à la tête du comité de gestion des 5%


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 2 Octobre 2022


Le porte-parole du collectif des jeunes du Chari-Baguirmi, Abdelkadre Djibia, s'est exprimé le 1er octobre pour exprimer son désaccord sur la composition du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers. Il dénonce la mauvaise gestion des 5% de revenus du pétrole de Kouda-Alwa et conteste la désignation du sultan du Baguirmi, Mbang Hadji Youssouf, à la tête du comité.


Tchad : les jeunes du Chari-Baguirmi exigent un autre président à la tête du comité de gestion des 5%
"Nous avons vu sur les réseaux sociaux quelques jeunes inconscients qui ont oublié la souffrance qu'endure la grande famille du Chari-Baguirmi. Ces jeunes ne se soucient pas leur devenir car on leur écrit un discours signé par le sultan du Baguirmi lui-même pour exprimer leur soutien", ajoute-t-il. 

Abdelkadre Djibia estime qu'il est anormal que le ministre Abderaman Koulamallah, qui est un rassembleur tant apprécié et qui avait même un député de son parti l'UDT dans le Loug-Chari, appuie la désignation de Sultan de Baguirmi à la tête du comité de gestion.

Il indique que la population, jusqu'à preuve de contraire, attend le compte rendu des activités du comité de gestion des 5% de revenus pétroliers depuis sa création jusqu'à 2022. Selon lui, si ces responsables du comité n'arrivent pas à faire un compte rendu clair, la population sera obligée de trouver une solution.

Le collectif des jeunes du Chari-Baguirmi propose une présidence tournante à la tête du comité de gestion.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)