Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les perspectives agro-pastorales au Lac au centre d'une réflexion


Alwihda Info | Par Soukassia Prosper Amiguè - 17 Juin 2021



Tchad : vers un accompagnement des communautés bénéficiaires

Le Centre pour le dialogue humanitaire, avec l’appui financier de l’Union européenne, les Pays Bas et le Royaume de Danemark, organise depuis ce jeudi à Bol une rencontre d'identification des règles et instances de gestion de la convention locale du natron de la commune de Liwa.

Cette rencontre de deux jours vise à instaurer et faciliter un cadre d'échange en vue d’amener les acteurs impliqués dans l’exploitation et la gestion du natron de la commune de Liwa, à identifier librement et de manière concertée les usagers du natron, les règles d’exploitation et les instances traditionnelles de gestion de cette ressource.

Pour le représentant national du Centre pour dialogue humanitaire, Hissein Youssouf Saleh, à travers cette rencontre, son organisation entend contribuer à la prévention et à la gestion des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles.

Hissein Youssouf Saleh relève que le projet "Médiation agropastorale au Sahel" envisage d’accompagner les communautés bénéficiaires dans la mise en place des conventions locales autour du natron de la commune de Liwa.

Le conseiller aux affaires économiques du gouverneur, Djedanem Royam Étienne, a déclaré que les ressources naturelles constituent des éléments essentiels dans l'économie agro-pastorale du monde rural. Une partie intégrante des deux principaux piliers de l'économie du pays sont notamment l'élevage et l'agriculture.

Les autorités ont invité les partenaires à élaborer et mettre en œuvre des stratégies permettant de sécuriser et de faire épanouir le secteur agro-pastoral, moteur de la croissance économique et base fondamentale de la sécurité alimentaire au Tchad.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)