Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : libération d'otages, "on a fait d'une pierre deux coups" (gouverneur Mayo Kebbi Ouest)


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 14 Janvier 2021


"Dès que nous avons quelque chose, nous avons des forces prêtes à intervenir", explique le gouverneur Hassan Saline.


Le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Ouest, Hassan Saline. © Foka Mapagne/Alwihda Info
Le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Ouest, Hassan Saline. © Foka Mapagne/Alwihda Info
Le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Ouest, Hassan Saline, a donné des détails jeudi sur l'opération qui a permis la libération de deux otages enlevés la veille dans la sous-préfecture de Lamé. Baminda Goua et dame Kouafe, membres d'une même famille, avaient été enlevés par des hommes bien armés. Ils sont sains et saufs.

"Hier, on a fait d'une pierre deux coups. Après avoir cherché et fini avec les malfrats, nous avons déposé une équipe à Pala parce que nous pensons que c'est un coin proche de la frontière", explique le gouverneur.

"Dès que nous avons quelque chose, nous avons des forces prêtes à intervenir. Au canton Tagabo-Foulbe, nous avons aussi déposé une équipe", précise-t-il.
"Nous souhaitons à partir de maintenant qu'à chaque endroit où l'on pressent un danger, l'on déploie des militaires. Nous avons suffisamment de militaires. Ils vont rester".

Les forces de sécurité qui ont mené l'opération de libération d'otages le 13 janvier 2021 au Mayo Kebbi Ouest. © Foka Mapagne/Alwihda Info
Les forces de sécurité qui ont mené l'opération de libération d'otages le 13 janvier 2021 au Mayo Kebbi Ouest. © Foka Mapagne/Alwihda Info
C'est le tout premier enlèvement de personnes contre rançons dans le Mayo Kebbi Ouest depuis le début de l'année 2021. C'est une opération raté car les malfrats n'ont pas eu de rançons.

Le gouverneur se dit conscient de la crainte de la population mais lui demande d'aider les autorités. Il précise que "le Monsieur qui a été enlevé a 40 boeufs seulement" et s'interroge : "40 boeufs, est-ce que c'est une richesse ?".

Le commandant de zone qui a mené l'opération souligne que les bandits ont été pourchassés sur plusieurs kilomètres : "On les a pourchassés sur cinq, six kilomètres. Nous étions tous à leurs trousses, derrière eux. Les otages sont tombés et nous les avons récupérés".




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)