Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : plus d'un millier d'esclaves libérés au Tibesti, annonce le ministère de la Sécurité


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Octobre 2018



La victime ligoté et trainé derrière un véhicule au Tibesti. Capture d'écran vidéo.
La victime ligoté et trainé derrière un véhicule au Tibesti. Capture d'écran vidéo.
Le ministre de l'Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, Ahmat Mahamat Bachir, a annoncé ce lundi 29 octobre 2018, la libération de plus d'un millier de tchadiens détenus en esclavage, lors des récentes opérations de l'armée au Tibesti.

L'annonce a été faite au cours d'un point de presse. "Le gouvernement a mené ses fouilles pour les débusquer. Aujourd'hui, nous avons plus d'un millier de personnes rendus esclaves par les esclavagistes sauvages dans le Tibesti. Ils ont été libérés. Ils sont en route vers N'Djamena et leurs lieux de résidence. La personne qui a été ligoté, trainé par le véhicule, torturé, cette personne est là", a annoncé Ahmat Bachir.

Le ministre a présenté devant les médias l'homme qui avait été accusé de vol, ligoté avec une corde et trainé derrière un Pick-up Toyota au Tibesti. La vidéo qui avait été partagée sur les réseaux sociaux avait provoqué de vives réactions. La victime qui avait frôlé la mort est aujourd'hui en bonne santé et a même affiché un large sourire, en présence du ministre Ahmat Bachir.

Le ministère de la Sécurité publique a confirmé pour la première fois l'existence des pratiques esclavagistes dans la province du Tibesti, notamment dans les chaines de montagnes."A l'heure où je vous parle, se pratique au Tchad, dans la province du Tibesti, des pratiques esclavagistes. Ils sont esclavagistes, ils sont terroristes, ils sont mercenaires, ils sont bandits de grands chemins, ils sont n'importe quoi", a dénoncé Ahmat Bachir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)