Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : prise en charge de l'eau, la STE exhorte à une gestion rationnelle


Alwihda Info | Par - 16 Avril 2020



La directrice générale de la Société tchadienne des eaux (STE), Koubra Hisseine Itno. © Alwihda Info
La directrice générale de la Société tchadienne des eaux (STE), Koubra Hisseine Itno. © Alwihda Info
A compter du 1er avril dernier, la consommation en eau n'est pas facturée pendant six mois. La directrice générale de la Société tchadienne des eaux (STE), Koubra Hisseine Itno, a appelé jeudi "au bon sens de la population pour une gestion rationnelle."

Elle a souligné que "l'économie de l'eau est un défi de ce 21ème siècle. Les changements climatiques ont un impact très considérable sur nos ressources en eau. Il faudrait que cette eau soit gérée de façon rationnelle, et aussi penser à la population future."

La ressource souterraine étant tarissable, "il faudrait vraiment que cette gestion soit d'une manière efficiente, et aussi de façon très réfléchie", a rappelé Koubra Hisseine Itno.

"Aucune condition"

Cette prise en charge de l'eau n'est pas conditionnée par une tranche quelconque, et concerne tous les volumes qui sont consommés mensuellement. Tout ce qui est consommé par la population est pris en charge par le Gouvernement, a assuré Koubra Hisseine Itno.

Raccordement, paiement des arriérés

Selon elle, "cette prise en charge est d'une très longue période, de six mois. Ceux qui ne sont pas dans le réseau de la STE, c'est l'occasion de venir profiter de cette aubaine pour se raccorder au réseau publique. Le montant pour le branchement ne vaut pas grand chose donc c'est vraiment une aubaine. Profitez de cette opportunité pour se rapprocher de nos services compétents et pouvoir se brancher très rapidement."

"Ceux qui ont des arriérés, c'est l'occasion de s'en acquitter pleinement", a dit la directrice générale de la STE.

Les bornes fontaines publiques concernées

Le président de la République Idriss Déby a annoncé mardi, dans un message adressé à la nation, la prise en charge par l’Etat de toutes les consommations d’eau facturées par la STE ou les Comités de Gestion aux ménages sur toute l’entendue du territoire pendant six mois, à compter du 1er avril 2020, y compris aux bornes fontaines publiques. 
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)