Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une journée sur le vivre ensemble initiée à Abéché


Alwihda Info | Par Abba Issa - 17 Juin 2021


A cette occasion, le secrétaire général de la province du Ouaddai, Mahamoud Mahamat Saleh Hayar, demande à la population de promouvoir l'amour du prochain et d’éviter le régionalisme.


La délégation provinciale de la Femme, de la Famille et de la Petite enfance du Ouaddai, a lancé ce jeudi 17 juin 2021, la journée de sensibilisation sur la paix et la cohabitation pacifique. C’était à l'amphithéâtre de la faculté de médecine de l'Université Adam barka d'Abéché. La cérémonie a vu la présence des femmes leaders des associations et organisations féminines, des étudiantes, des élèves et les responsables des services déconcentrés de l'État. Une minute de silence a été observée en mémoire du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, tombé sur le champ de bataille en avril dernier. Ensuite, l’on a suivi une présentation scénique par la troupe théâtrale Arc-en-Ciel, sur le vivre ensemble, le pardon et l'amour de la patrie.

Responsable du Centre social d'Abéché, Mme Zenaba Andalasoum a présenté un thème sur la paix et la cohabitation pacifique. Pour le délégué la femme et de la petite enfance, Mahamoud Togou Ali, le thème de cette campagne est pertinent et répond particulièrement au contexte actuel. Il ajoute que le gouvernement de transition accorde beaucoup d'intérêt à l'instauration d'une paix durable au Tchad, comme en témoigne, les différentes actions menées dans le cadre du processus de maintien de la paix, la sécurité et du vivre ensemble. Mahamoud Togou a renchéri que le rôle de la femme, dans la prévention des conflits et du maintien de la paix au Tchad, demeure indéniable compte tenu des valeurs morales que la femme incarne et surtout, de l'estime dont elle jouit dans la société.

Lançant officiellement la journée de sensibilisation sur la paix et la cohabitation pacifique, le secrétaire général de la province du Ouaddai, Mahamoud Mahamat Saleh Hayar, représentant le gouverneur, a déclaré que le pays « a vécu l'expérience de la guerre, raison pour laquelle nous ne voulons plus la guerre. Le peuple tchadien veut vivre dans la paix et la quiétude ». Pour cela, il demande à la population de promouvoir l'amour du prochain, le pardon des uns et des autres, des voisins et avec tous les Tchadiens, car « c'est aussi ça le vivre ensemble, pour éviter le régionalisme, l'appartenance ethnique et la division ».
Pour mettre un cachet particulier à cette cérémonie, les lycéennes ont présenté des poèmes en arabe et en français. Au nom des femmes de la province du Ouaddai, Aïcha Hidjab a présenté une motion de soutien au Conseil militaire de transition. À la sortie, les autorités ont lâché des colombes en signe de paix en cette journée de sensibilisation sur la paix et la cohabitation pacifique.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)