Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Télévision:Un « bouquet camtel » en gestation!


Alwihda Info | Par - 9 Novembre 2015


La dernière trouvaille du top management de la Cameroon telecommunications sera lancée avant janvier 2016.Le « bouquet camtel comportera près de 1000 chaines Tv et Radios, ajoutées à une ligne téléphonique qui offrira également une connexion internet haut débit » ; a-t-on appris de sources officielles de l’entreprise.


David Nkoto Emane,le directeur général de camtel  œuvre pour l’émergence du Cameroun
David Nkoto Emane,le directeur général de camtel œuvre pour l’émergence du Cameroun
Un vent de révolution technologique souffle au 12ème étage de l’immeuble siège de la Camtel à Yaoundé. Assis au salon visiteurs, dans son bureau douillet, télécommande en main, David Nkoto Emane,le directeur général , dix ans au commande, zappe à l’infinie, des chaînes Tv et radios du monde qui défilent sur son gigantesque écran plasma ; placé juste à l’angle gauche de son bureau. Ce geste, le directeur général de la Camtel le reprend plusieurs fois par jour et à chaque fois qu’il reçoit un invité. Pour s’assurer du bon fonctionnement du nouveau produit qu’il veut mettre sur le marché, il n’hésite pas d’en parler  à certains de ses proches. Avec enthousiasme, le père de la fibre optique nous interpelle : « Nestor, je vous présente en exclusivité, notre bouquet de chaînes tv et radios que nous allons bientôt commercialiser .Il s’agit d’un produit monté par des ingénieurs de camtel, à partir  de la fibre optique. Ce bouquet permettra aux téléspectateurs d’avoir une  offre importante de chaînes  de radios et télévisions, une ligne téléphonique fixe qui permettra aussi d’avoir une connexion internet haut débit ».
En fait, il s’agit  d’une prouesse technologique qui compile qualité des images en haute définition (HD) et quantité des chaînes radios et télévisions (environ1000 chaînes). Des chaines radios et tv des quatre coins du monde et de toutes les langues ; goupillées dans un bouquet pour le bonheur des téléspectateurs.
Pour le top management de la Cameroon telecommunications(Camtel), « le bouquet camtel sera disponible sur le marché avant janvier 2016. Pour l’heure, l’offre est encore dans sa phase expérimentale  et les services compétents réfléchissent sur le prix à proposer aux clients ».
Le « bouquet camtel » arrive quelques semaines seulement  après la signature de deux conventions entre la China United Telecommunications Corporation Limited (China Unicom), la Cameroon Telecommunications(Camtel) et Huawei Technologies Cameroon.
Pour la première convention, elle porte notamment sur la construction d’un câble sous-marin à fibres optiques de 6000 km à travers l’Atlantique, devant relier Fortaleza dans la Côte Est du Brésil, au Cameroun par la ville de Kribi située dans le littoral, au fond du Golfe de Guinée.
La seconde convention  signée entre China Unicom et Telefonica, concerne la maitrise d’œuvre du point d’atterrissement de Fortaleza.
Le projet de construction  du câble sous-marin à fibre optique  peut d’ores et déjà démarrer. Une source autorisée de l’entreprise confirme le versement par la direction générale de la camtel, il y a quelques semaines, d’une somme de près de deux milliards de francs cfa représentant la quotte part exigée à la partie camerounaise pour la réalisation dudit projet.
Une preuve, selon David Nkoto Emane, que : «  la Cameroon Telecommunications se porte  mieux que par le passé ».En dix ans, l’entreprise a revu son effectif à la hausse et compte à ce jour, près de 3500 agents.
Dans les couloirs de l’entreprise, on salue l’arrivée à la tête du ministère des postes et télécommunications, de Madame Minette Libom Li Likeng ; avec un espoir certain qu’elle permettra à la Cameroon telecommunications(camtel), d’entrer enfin, en possession de sa licence GSM assortie des technologies 3 et 4G.
                                     
 
Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)