Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Ukraine : une réunion d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies réclamée


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Février 2022


Les membres du Conseil de sécurité ont adopté dimanche une résolution réclamant une réunion d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la situation en Ukraine. La réunion doit avoir lieu dans les 24 heures qui suivent, rapporte ONU Info.


Felipe Réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine, le 27 février 2022. © ONU/Loey
Felipe Réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine, le 27 février 2022. © ONU/Loey
La résolution a été adoptée par 11 voix pour, une voix contre (Russie) et trois abstentions (Chine, Inde, Emirats arabes unis).

Ce vote par le Conseil composé de 15 membres était procédural. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité - la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis - ne pouvaient exercer leur droit de veto. La décision avait besoin de neuf voix pour être adoptée.

Depuis 1950, le Conseil de sécurité a très rarement utilisé cette procédure pour réclamer une réunion d’urgence de l’Assemblée générale, qui réunit 193 Etats membres.

Réunion du Conseil de sécurité lundi sur la situation humanitaire en Ukraine

La réunion de l’Assemblée générale doit avoir lieu lundi matin. Le Conseil de sécurité doit se réunir à nouveau lundi après-midi, à la demande de la France, pour faire le point cette fois sur la situation humanitaire en Ukraine. La France a indiqué qu’elle prévoyait de déposer un projet de résolution.

La réunion du Conseil de sécurité ce dimanche est intervenue après que la Russie a opposé vendredi son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui déplorait l'invasion de l’Ukraine par la Russie. La Chine, l'Inde et les Émirats arabes unis se sont abstenus, tandis que les 11 membres restants ont voté pour.

Alors que l’offensive russe continue sur les villes ukrainiennes depuis jeudi, au moins un demi-million de civils ont fui leur domicile, a affirmé l’ONU dimanche 27 février.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)