Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Un mouvement veut fusionner le Tchad, la Centrafrique et le Darfour


Alwihda Info | Par - 10 Septembre 2013



Un mouvement veut fusionner le Tchad, la Centrafrique et le Darfour
Création du Mouvement pour la Fédération Tchad-Oubangui-Darfour (MFTOD) à Ndélé
 
Nous la jeunesse de Ndélé, en République Centrafricaine, nous nous sommes réunis et avons décidé la création du Mouvement pour la Fédération Tchad-Oubangui-Darfour (MFTOD).
 
Depuis plusieurs mois nous recevons une aide humanitaire et éducative d'Oulémas d'origines Zaghawas, Goranes, Ouaddaiens, Peuls, Haoussas, Baguirmiens, Kanouris, Hadjarais et Arabes Salamat.
 
Ces hommes cultivés et religieux aident nos familles à suvrivre et éduquent nos enfants avec une culture de paix et de solidarité.
 
Avec leur enseignement, nous, les habitants de Ndélé, nous avons compris que la RCA n'avaient jamais réussi en 53 ans à développer la richesse de sa population.
 
Aujourd'hui, nous les jeunes de Ndélé, nous avons conscience que le développement ne peut venir qu'avec une union avec nos voisins et frères.
 
Avec la création du Mouvement pour la Fédération Tchad-Oubangui-Darfour (MFTOD), nous demandons la fusion dans un état fédéral des actuels états de RCA ( République Centrafricaine, capitale Bangui), de l'état du Tchad, des régions du Darfour, ainsi que des régions voisines soeurs qui appartiennent à d'autres états, mais qui ont la même culture que nous, les mêmes intérêts économiques et qui sont abandonnées par leur capitale: Nous voulons donc nous unir avec le nord du Cameroun, le nord-est du Nigeria, l'est du Niger, le sud de la Libye et des régions du Soudan et du Soudan du Sud (capitale Juba).
 
Grâce à cette union fédérale, les populations de la Fédération Tchad-Oubangui-Darfour (FTOD) pourront développer enfin leur économie.
 
Le MFTOD a décidé:
 
- d'envoyer des missionnaires dans toutes les régions concernées pour expliquer aux populations l'intérêt pour elles de s'unir dans la Fédération TOD.
 
- donner une aide humanitaire aux populations
 
- donner un enseignement coranique et scientifique aux enfants
 
- créer des groupes de protection et de défense contre les zaraguinas et autres bandits et voleurs
 
- envoyer des dons en Syrie pour les rebelles qui combattent Bachar al-Assad et faire des dons pour aider les réfugiés syriens
 
- offrir une prime financière de 800 000 FCFA pour ceux qui aideront à capturer les criminels de guerre François Bozizé, Levi Yakité et Joachim Kokaté
 
- demander aux autorités compétentes l'interdiction de l'Eglise du Christianisme Céleste
 
                                     
 
 
                                     Le Porte-parole du MFTOD, Mahamat Abakar
                                      Fait à Ndélé dimanche 8 septembre 2013



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)