Advienne que pourra...

L'éventualité d'un référendum en RD Congo


Rédigé le Dimanche 27 Septembre 2015 à 11:27 | Lu 1930 fois | 2 commentaire(s)
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Essayiste réformiste et romancier, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles,... En savoir plus sur cet auteur


Dans un courrier daté du 22 septembre 2015, le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin MATATA PONYO MAPON, aurait demandé au ministre de l’Intérieur, Évariste BOSHAB, d’apprêter de concert avec les ministres et autres structures concernés, les observations du Gouvernement à propos de la proposition de la loi, initiée par les députés nationaux Lucain KASONGO MWADIAVITA et ILUNGA MONGA, portant organisation du référendum.
 
Le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC), courant à part entière de l’Alliance de Base pour l’Action Commune (ABACO), souhaiterait connaître la question sur laquelle les électeurs congolais seraient consultés. Ce référendum concernerait-il l’adoption d’une loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent ? Ladite consultation porterait-elle sur l’adoption d’un projet tendant à autoriser la ratification d’un traité, ou alors sur la forme républicaine du Gouvernement ?
 
D’ores et déjà, au vu de la récente crise politique ayant ébranlé  l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) et de la polémique autour du chronogramme établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le RDPC s’opposerait avec force et vigueur à toute procédure détournée dans le but de consacrer la légitimité du président de la République et de sa majorité.




1.Posté par basket random le 22/10/2024 09:28
I find that with the recent political crises and tensions within the ruling coalition, there are concerns about the legitimacy and motives behind the referendum. This situation highlights the complexity of Congolese politics and the need for transparency and true representation in any electoral process.

2.Posté par fillip le 11/11/2024 10:37
The RDPC seeks clarity on the upcoming referendum, advocating for transparency and integrity in addressing national reforms that impact the future of the Congolese people.

Nouveau commentaire :


CouvMitterrand200-300
koko-hamon
G-HLonsi
Interview KOKO 1
VisionRdc-GrandsLacs1couv
gaspard_hubert_lonsi_koko
lonsikoko-890x395_c
G-H Lonsi Koko Assemblée nationale 2