Communiqué de presse du MRAP d’Aubervilliers
Dans la soirée du jeudi 11 septembre 2014, l’assemblée nationale française a adopté une mesure qui assouplit l’acquisition de la nationalité française pour les immigré(e)s âgé(e)s de plus de 65 ans.
Ce projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement permettra au ressortissant étranger, parent de Français et présent régulièrement et habituellement sur le territoire depuis au moins 25 ans d'acquérir la nationalité française par déclaration.
Le MRAP d’Aubervilliers déplore que ce texte ne puisse s'appliquer aux ressortissants étrangers beaucoup plus jeunes qui résident en France depuis plusieurs années et qui contribuent au rayonnement économique, social et culturel de la France.
Le MRAP d’Aubervilliers considère que cette loi est restrictive et est inadaptée aux attentes d’accès à la citoyenneté de la population immigrée en France. Cette population mérite un traitement à la hauteur de sa participation historique à la libération de la France de l’occupant nazi et de sa contribution quotidienne au développement de l’économie française.
Aubervilliers, le 12 septembre 2014
Fayçal Megherbi, président du MRAP d’Aubervilliers