TCHAD

Affaire Habré : une 2e mission rogatoire au Tchad


Alwihda Info | Par APS - 29 Novembre 2013



Dakar, 29 nov (APS) - La Chambre africaine extraordinaire d’instruction se rendra au Tchad, du 2 au 22 décembre 2013, dans le cadre de l’instruction de l’Affaire Hissène Habré, a-t-on appris prés des Chambres africaines chargées de juger l'ancien président tchadien.

Selon un communiqué transmis à l’APS, vendredi, ‘’cette mission sera effectuée dans le cadre d’une deuxième Commission rogatoire internationale (CRI), après celle exécutée au Tchad dans la période du 19 août au 2 septembre 2013’’.

La mission ‘’permettra de poursuivre les auditions des victimes et des témoins, l’exploitation des archives de la DDS et la visite des sites supposés abriter des charniers’’.

La même source indique que pour les besoins de l’enquête, ‘’des experts anthropologues légistes ont été sollicités’’.

‘’Leur travail, ajoute t-elle, consistera, entre autres, à vérifier l’existence de charniers et à effectuer, au besoin, toute expertise nécessaire à la manifestation de la vérité’’.

La mission sera conduite par Jean Kandé, coordonnateur de la Chambre d’instruction, assisté des juges d’instruction. Ils seront accompagnés des membres du Parquet général, de la Cellule de communication et de trois enquêteurs de la Police, indiquent les Chambres africaines extraordinaires.

Hissène Habré, qui vit à Dakar depuis sa destitution en 1990, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt en juillet dernier, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture.

Les Chambres africaines extraordinaires constituent le tribunal spécial chargé de le juger à Dakar. Hissène Habré, 71 ans, était président du Tchad entre 1982 et 1990.

OID/AD
Source http://www.aps.sn/articles.php?id_article=121700

Dans la même rubrique :