La compagnie Air France vient d’être condamnée jeudi 4 avril pour discrimination à l’égard d’une passage pro palestinienne à destination de Tel Aviv.
Débarquée parce qu’elle n’était pas juive
La passagère était une militante, débarquée de l’avion au motif qu’elle n’était pas juive. Le Tribunal de Bobigny a condamné la compagnie aérienne de délit de discrimination. Elle devra reverser 10 000 euros d’amende et 3 000 euros de dommages et intérêts et frais d’avocat à la passagère.
La passagère, Horia Ankour, est une étudiante infirmière. De Nice, elle devait se rendre à Tel Aviv le 15 avril 2012 dans le cadre de la mission Bienvenue en Palestine.
Alors que l’avion était sur le point de décoller, une employée de la compagnie aérienne lui demande si elle détenait un passeport israélien. Suite à une réponse négative, elle lui demanda, à l’écart, si elle était juive. Horia Ankour répondit qu’elle n’était pas juive. Une attestation de non embarquement avait été alors établie avec dessus les deux questions.
La militante pro palestinienne avait reçu un large soutien du parquet au cours de son procès. « On ne peut pas tolérer ce genre de comportement sur notre territoire », avait affirmé le procureur Abdelkrim Grini.
Du côté de la compagnie aérienne, l’employée avait expliqué sa prise position pour sa défense : ‘On savait que cette dame ne pourrait pas entrer ». La militante était fichée sur la liste de 1 200 personnes indésirables établie par les autorités israéliennes. Et Air France cautionne.