L'image positive du pays à l'étranger grâce à la paix retrouvée depuis 5 ans et au rôle crucial dans la lutte contre les djihadistes au Mali n'aura pas fait long feu , les médias étrangers ont renoués avec le Tchad Bashing ( «
lynchage médiatique » ) , le pays est de nouveau montré du doigt comme bafouant la "liberté de la presse et le respect de l'Etat de droit" (cf. Le Monde)
Le problème avec ces journalistes étrangers c'est qu'ils ont la fâcheuse tendance à ne prendre en compte que l'avis , de ceux qu'ils considèrent comme "faibles".
Un exemple , ils disent que le Tchad n'est pas un pays Démocratique , que le Président de la République truque les élections. Mais lors de la dernière présidentielle , des observateurs Européens ont été dépêchés au Tchad pour surveiller le bon déroulement du scrutin et ont signalés qu'ils n'avaient pas remarqués d’irrégularités lors du processus électoral. Aucun médias extérieurs n'a rapportés ce fait alors qu'ils ne se font pas priés pour traiter le Tchad de pays dictatorial. La seule chose qu'ils les ont intéressés , c'est que l'opposition signale des fraudes. Comme si la parole de l'opposition était divine !
Sur la situation de la presse , le Tchad est un pays où les journalistes jouissent d'une grande liberté , c'est cette liberté qui font oubliés parfois à des journalistes que leur liberté de la presse ne doit pas interférer avec le droit au respect et à la dignité d'autrui. La liberté de la presse n'autorise pas la diffamation.
Certains blogueurs et journalistes sont également des experts pour citer toutes les rumeurs et autres ragots les plus farfelus , qui sont légions au pays...
Le problème c'est que la plupart du temps ceci est de la désinformation , et que si cela influence les esprits de trop de personne , cela peut devenir dangereux pour la société , surtout pour un pays en "construction" comme le notre.
Des sites que je ne citerai point ou le blog du "pauvre" Tchadien expulsé vers la Guinée se réjouissaient par haine du Président quand ils voyaient que des rebelles mettaient le pays à feu et à sang pour renverser le Chef de l’État. Je suis très étonné de voir que certains journaux étrangers citent ces deux sites qui prônent souvent la violence pour expliquer les récents évènements au Tchad.
Notre Président n'est pas parfait , loin de là mais je mets au défi ces journalistes étrangers d'aller au Tchad , d'aller voir ce que pense la majorité de nos compatriotes de notre Chef de l’État et de ne pas rapporter seulement le point de vue d'une minorité qui excelle dans l'art de se faire entendre. Je suis certains qu'ils seront surpris de voir les nombreuses réactions amicales envers lui.
Cette dégradation de l'image du Tchad arrive au pire moment , car notre pays fort de sa stabilité veut montrer aux investisseurs extérieurs qu'il est devenu un pays sûr pour qu'ils n'aient pas peur d'emmener leurs capitaux et ainsi amplifier l'essor économique qui a déjà commencé.
|