Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Bilan et perspectives de l'ENATE pour 2025 : Dynamiser la formation en élevage au Tchad


Alwihda Info | Par - 7 Mars 2025


Le Conseil d'Administration de l'École Nationale des Techniques d'Élevage (ENATE), présidé par le Ministre de l'Élevage et de la Production Animale, en présence du ministre de l'Enseignement Supérieur, s'est réuni pour examiner et adopter plusieurs points cruciaux : le procès-verbal du Conseil du 4 avril 2024, le compte financier et le rapport d'activités de 2024, y compris le rapport du Comité de Réflexion sur l'ouverture de la filière arabe, ainsi que le plan d'action et le projet de budget pour 2025.


Dans son allocution, le Ministre de l'Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a souligné la mission de l'ENATE consistant à mettre en œuvre la politique du Ministère en charge de l'Élevage, dans une dynamique d'amélioration quantitative et qualitative des capacités du secteur rural, et plus particulièrement du sous-secteur de l'élevage. Il a rappelé l'importance des techniciens en élevage, essentiels dans les activités vétérinaires et zootechniques, l'ENATE étant le principal formateur de ces professionnels.

L'ENATE, créée dans la période coloniale sous le nom d'École Nationale des Infirmiers Vétérinaires (ENIV) vers 1946, est devenue l'École Nationale des Agents Techniques d'Élevage en 1975 après l'indépendance, avant de prendre son nom actuel en janvier 2019. Cet établissement public d'enseignement scientifique, technique et professionnel jouit de la personnalité juridique et de l'autonomie de gestion.

Placée sous la double tutelle du Ministère de l'Élevage et de la Production Animale (tutelle administrative) et du Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle (tutelle académique), l'ENATE propose des formations en trois cycles : Technicien d'Élevage (TE), Technicien Supérieur d'Élevage (TSE) et Licence Professionnelle en Élevage (LPE). Ses curricula sont conformes aux exigences de formation axées sur le développement de l'élevage, en adéquation avec les programmes de formation sous-régionaux.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »