Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : 14,5 milliards de FCFA récupérés grâce à l'opération COPPE


Alwihda Info | Par - 3 Février 2025


Le Cameroun fait le ménage dans son administration et renforce le contrôle des dépenses publiques.


Cameroun : 14,5 milliards de FCFA récupérés grâce à l'opération COPPE
 

L'opération de comptage physique des personnels de l'État (COPPE), lancée en 2018, a permis de mettre au jour d'importantes irrégularités dans la gestion des ressources humaines. Grâce à la phase contentieuse de cette opération, l'État camerounais a pu récupérer la somme de 14,5 milliards de FCFA, soit 94% de l'objectif initial.


Ces fonds, indûment perçus par des agents publics fictifs ou absents, ont été reversés dans les caisses de l'État grâce à une action résolue du ministère des Finances. Le ministre Louis Paul Motaze a salué cette opération, soulignant qu'elle avait permis d'identifier et de sanctionner les responsables de ces irrégularités.


L'outil Aigles au cœur du dispositif de contrôle


Pour pérenniser les résultats de l'opération COPPE et prévenir de nouvelles fraudes, le gouvernement camerounais a mis en place l'outil Aigles. Ce système informatique permettra de mieux contrôler la gestion des effectifs et de détecter les anomalies en temps réel.


Les bénéfices de l'opération COPPE

L'opération COPPE a permis de :

  • Assainir la fonction publique : En éliminant les agents fictifs et les agents absents, l'État a pu rationaliser ses dépenses de personnel.
  • Renforcer le contrôle des finances publiques : La mise en place de l'outil Aigles permettra de renforcer le contrôle des dépenses publiques et de prévenir les fraudes.
  • Améliorer la gestion des ressources humaines : L'opération COPPE a permis de mettre à jour le fichier des agents publics et d'améliorer la gestion des carrières.

 

L'opération COPPE est un exemple de la volonté du gouvernement camerounais de lutter contre la corruption et d'améliorer la gestion des finances publiques. Les résultats obtenus sont encourageants et montrent que la lutte contre les fraudes est possible. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour assurer une gestion rigoureuse des finances publiques et garantir une administration efficace au service des citoyens.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »