Le rideau vient de tomber sur une semaine d’activités commémoratives du premier anniversaire de la grève de la faim observée par Delor Magellan Kamseu Kamgaing(Dmk), le président de la ligue camerounaise des consommateurs (Lcc).
On s’en souvient comme si c’était hier : le 21 avril 2014 à 7h58 minutes, heure locale, un comité de grève, avec en tête « DMK », était arrivé devant la plaque de l’Agence de Régulation du Secteur d’Electricité(Arsel), non loin de l’église orthodoxe de Yaoundé, à quelques encablures de l’Ambassade de Turquie au Cameroun. Nous sommes au quartier Bastos, siège de la majorité des missions diplomatiques accréditées au Cameroun. Après quelques civilités avec le voisinage, Delor Magellan Kamseu Kamgaing, bible en main, s’assoit à même le sol. Le public présent est surpris de voir le président national de la Lcc couché sur la latérite. Beaucoup y croient à un début de folie. Que non ! Quelques instants après, les membres du comité de grève installent leurs pancartes qui dévoilent l’action engagée par le président de la ligue camerounaise des consommateurs : « grève de la faim contre la hausse annoncée du prix de l’électricité » ou encore « les consommateurs exigent que l’ARSEL protège leurs droits » ; pouvait-on lire sur les pancartes.
Pendant cinq jours en continu, DMK va observer une grève de la faim au cours de laquelle il mettra sa vie en danger. Cinq jours sans boire, sans manger et sans se laver pour dire : « Non à la hausse du prix d’électricité » ! A Yaoundé, le régime panique. Un comité de crise est mis sur pied par le Premier Ministre Camerounais, après instruction expresse de la Présidence de la République, pour trouver le plutôt possible, une solution aux revendications de la Ligue camerounaise des consommateurs. Tout le gouvernement est mobilisé. Les services secrets se mettent en branlent pour dénicher les appuis de Delor Magellan Kamseu Kamgaing. Une source proche de la Direction de la surveillance du Territoire(Dst), ayant requis l’anonymat, a indiqué à Alwihda infos qu’ : « il nous avait été rapporté que la Lcc était un paravent du parti politique MRC, dont la mission première de cette grève était de susciter les troubles à travers le territoire national dans le but de renverser le régime en place ».
La même source a ajouté sous anonymat que : « le chef de l’Etat en personne suivait de près ce dossier qui s’apparentait à un piège qui lui avait été tendu par certains de ses adversaires politiques». Le gouvernement n’avait plus un autre choix que de sursoir à toute hausse du prix d’électricité.
Fatigué, les yeux hagards, le teint habituellement clair de DMK s’est assombri. Visiblement, il ne fallait plus quarante huit heures au président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs pour qu’il rejoigne le panthéon des martyrs. « Le médecin de l’Observatoire national des droits de l’Homme m’avait diagnostiqué le matin et jugé mon état grave » ; s’en souvient Kamgaing.
Etendu à même le sol, et toujours avec sa bible serrée dans les bras, sous le soleil comme sous la pluie, ce fils de Bayagam à l’Ouest Cameroun, journaliste à la base, sera stoppé au cinquième jour de sa grève par des émissaires du Délégué général à la Sûreté nationale et des plénipotentiaires de l’Union des Populations du Cameroun (Upc) ; venus lui annoncer la tenue d’une réunion le lundi 28 avril 2014 dans les locaux de l’Arsel ; réunion au cours de laquelle DMK y était personnellement attendu. Et qu’au terme de celle-ci, « une intéressante nouvelle devait nous parvenir » ; se rappelle encore le président de la Ligue camerounaise des consommateurs.
Avant d’accepter après moult négociations, de se faire conduire à la clinique Fouda à yaoundé, Kamgaing annoncera : « si au cours de cette rencontre de lundi 28 avril 2014, il n’y a rien de bon, nous recommencerons la grève de la faim ».
Pour la ligue camerounaise des consommateurs, c’était, les prémices d’une victoire de la Lcc, dans un bras de fer qui l’opposait avec l’opérateur d’électricité (Aes-sonel) qui avait réussi à corrompre certains responsables du régime de yaoundé.
Selon certains observateurs rencontrés dans les couloirs universitaires, « la situation pouvait dégénérée à une révolte populaire au cas où Delor perdait sa vie dans cette grève de la faim. C’est ce qui a le plus inquiété Paul Biya qui tient à mourir président ».
Pourtant seule organisation de Défense des droits des consommateurs dans cette grève de la faim, la lcc se retrouvera le 28 avril 2014, au cours de la réunion dite tripartite au départ, face à plusieurs associations des consommateurs. « C’est l’Arsel qui a organisé cela, tout simplement pour faire croire qu’elle travaille bien avec ces associations des consommateurs. Mais, le consommateur au final sait qui plaide pour lui au quotidien.Il faut tout simplement comprendre comment il y avait la manipulation dans cette affaire… » ; a déclaré à Alwihdainfos, Delor Magellan Kamseu Kamgaing.
Selon le président de la Ligue Camerounaise des consommateurs : « l’Arsel a voulu nous voler notre victoire, celle des consommateurs et de la Ligue .Tout a été mis en œuvre pour nous diaboliser. Et montrer que c’était une grève pour rien ! Maintenant, ce sont les consommateurs qui sont heureux et en haut. Le débat lancé par l’arsel sur la date de la signature par le premier ministre suspendant la démarche inique et cynique de l’Arsel de revoir à la hausse le prix de ce service intermittent prend des allures de diversion. Mais, les consommateurs ne sont pas dupes. Ils ont mené le bon combat et ont gagné ».
Un an après, la ligue dénonce l’injustice !
Certes, il n’y a pas eu hausse du prix du kilowatt d’électricité depuis la tenue de la grève de Delor Magellan Kamseu kamgaing . Mais, le président de la ligue camerounaise des consommateurs (Lcc) est reparti le 21 avril 2015 à Bastos, sous la mythique plaque de l’Arsel. Assis à même le sol, face aux médias, DMK a lancé un appel aux consommateurs « pour une prise de conscience de leurs droits ». Kamgaing a demandé qu’ « à chaque fois qu’un quartier sera privé d’énergie électrique, que les consommateurs se mobilisent pour manifester pacifique devant chaque agence d’Enéo (unique opérateur d’électricité au Cameroun) ».Car, pour Delor Magellan Kamseu Kamgaing : « le droit à la réparation des torts reste toujours inapplicable au pays de Paul Biya».