Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Le gouvernement interdit le recours aux "gros bras" pour le recouvrement forcé


Alwihda Info | Par - 21 Avril 2025


Le gouvernement camerounais a pris une mesure ferme en interdisant catégoriquement l'utilisation de groupes d'individus communément appelés "gros bras" dans le cadre des procédures de recouvrement de créances, d'expulsions et de déguerpissements. Cette décision a été officialisée par une note adressée aux gouverneurs des régions ce lundi 21 avril 2025, émanant du ministre de l'Administration territoriale, Monsieur Paul Atanga Nji.


Cameroun : Le gouvernement interdit le recours aux "gros bras" pour le recouvrement forcé
 

Dans sa note, le ministre a clairement souligné que les actions de ces groupes autoproclamés se déroulent fréquemment en violation flagrante des lois en vigueur, portant ainsi une atteinte grave à l'ordre public et à la sécurité des citoyens.


Face à cette situation préoccupante, Monsieur Paul Atanga Nji a instruit les gouverneurs de région de mettre un terme définitif à ce phénomène illégal. Il a rappelé que les huissiers de justice, en vertu de leur statut et de leurs prérogatives légales, sont les seuls habilités à mener à bien les procédures de recouvrement, et ce, en collaboration avec les forces de l'ordre lorsque cela s'avère nécessaire.


Objectifs de la Mesure Gouvernementale :


Cette interdiction vise principalement à réaffirmer et à renforcer l'État de droit au Cameroun. En encadrant strictement les procédures de recouvrement, le gouvernement entend garantir que celles-ci se déroulent dans le plein respect des normes légales établies, assurant ainsi la protection des droits de tous les citoyens concernés.
 

Par cette décision, le gouvernement camerounais manifeste sa volonté de préserver la paix et la sécurité publique sur l'ensemble du territoire national, en éradiquant les pratiques de recouvrement extrajudiciaires qui constituent une menace pour l'ordre social.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)