Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : la ville de Dschang a désormais sa station de traitement des déchets


Alwihda Info | Par - 23 Juin 2021


Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, y a présidé le 22 juin 2021, en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guihlou, la cérémonie d’inauguration d’une station de tri modulaire et semi-autonome des déchets (Val’Box).


D’une capacité de tri de 7 tonnes de déchets ménagers par jour, la station de tri modulaire et semi-autonome des déchets (Val’Box), inaugurée le 22 dernier, est un fleuron de la coopération décentralisée entre la France et le Cameroun. En effet, depuis les années 2000, la ville de Dschang (région de l’Ouest), a acquis une expertise incontestable en la matière. Et suite aux efforts engagés depuis lors, la commune a nettement identifié le besoin de se doter d'un outil lui permettant de trier efficacement ses ordures ménagères.

De manière singulière, il s’agit d'en extraire la fraction organique en vue de son compostage, et bien plus, de valoriser les matériaux recyclables et de réduire la mise des ordures dans les décharges. Dans cette optique, la commune de Dschang et la société française Ar-Val ont signé un contrat le 12 septembre 2019, en vue de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets. Afin de réaliser ce projet, les deux parties ont obtenu le soutien financier du ministère français des Finances, via l'instrument « FASEP - Innovation Verte », en vue du financement du développement et de la réalisation d'un système modulaire (containerisé) de tri des déchets à Dschang qui devait être réalisé par la société Ar-Val.

Ce projet a compris une phase « études » qui a couvert l'ensemble des études techniques requises à la réalisation du projet et une phase « réalisation » ayant couvert la fabrication et l'acheminement des équipements, le montage de la ligne de tri ainsi que sa mise en service et la formation de l'exploitant municipal l’Agence Municipal de Gestion de déchets (AMGED). Et Val’Box qui finalement bénéficiera d’un financement de 600 millions de FCFA est innovant, et dispose d’une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an en deux postes de travail. Il est équipé d’une ligne de tri semi automatisée.

Val’Box permet ainsi d’extraire la part recyclable des déchets ménagers triés en amont ou non, et surtout de préparer la fraction organique, qui représente plus de 80% des déchets collectés à Dschang, pour la valorisation par compostage. Ce projet évite ainsi une mise en décharge dangereuse sur les plans environnemental et sanitaire, tout en fournissant une grande quantité du compost aux agriculteurs de la région, une alternative au recours croissant aux engrais chimiques. Pour le maire de Dschang Jacquis Kemleu Tchabgou, il s’agit là d’une occasion à ne pas louper pour promouvoir l’agriculture verte, tout en faisant de Dschang, le centre national de recyclage des déchets au Cameroun.

Comme on peut le constater, la commune de Dschang se positionne désormais comme pionnière dans des initiatives de développement local. D’où la satisfaction exprimée par le ministre de la Décentralisation et du Développement. « La commune de Dschang envoie un message clair en direction de toutes les autres collectivités territoriales du Cameroun », dira-t-il. Il a par ailleurs exhorté l’exécutif de cette municipalité de faire de Dschang, « le porte flambeau du développement local ».

Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: [email protected] En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)