Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Centrafrique: Le Diplomate Centrafricain Gérard DOULPANGA est élu 1er Vice Président de l'Association des Auditeurs de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel


Alwihda Info | Par Fréderic Marceau - 17 Septembre 2015



Le Premier Ministre Tunisien Habib Essid a rehaussé par sa présence à la cérémonie d’ouverture de la XXXIème session d’enseignement qui s’est ouverte le 28 août à Tunis dont le thème de cette année s’intitule : ELECTIONS, REFERENDUM & VOTATIONS.

Il faut noter que le Chef du Gouvernement Tunisien est assisté de quelques membres de son Gouvernement dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’Assemblée Générale Elective de l’Association des Auditeurs de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel s’est tenue le 03 septembre 2015, le Mexicain Hector Alejandro Hermandez a été reconduit au Poste de Président.

Le Diplomate Centrafricain Gérard DOULPANGA, formateur des formateurs à l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’homme a été élu 1er Vice Président, le premier Centrafricain a occupé ce poste.

Dans ses mots de circonstance, Monsieur Gérard DOULPANGA a salué les efforts consentis par les Pères fondateurs de cette institution internationale en vue d’organiser des enseignements de haut niveau, et encourager des recherches d'une qualité élevée et promouvoir le progrès de la connaissance mutuelle qui rapproche les peuples.

Selon ce dernier, la République Centrafricaine autrefois appelée la Suisse Africaine est un exemple non seulement de démocratie, mais aussi et surtout du respect des Droits de l’Homme. En effet, son père fondateur Barthélémy Boganda avait en son temps lancé le slogan « Zo Kwé Zo » (Tous les êtres humains sont égaux en Sango langue nationale). Cet humanisme déclaré a été suivi par les régimes successifs qui s’en sont inspirés pour créer leurs propres slogans tels que « Zo Ayéké Zo » (Tous les êtres humains sont pareils) et « So Zo La » (C’est une personne humaine). Malgré ces déclarations respectueuses des droits humains, des dérives totalitaires ont été observées sous ces régimes post-Boganda.

Avec la démocratisation du pays en 1990, des personnalités issues de la société civile, juristes de surcroit ont pris la tête de différents mouvements de défense et de promotion des droits de l’Homme. Il s’agit de : Me Lambert ZOKWE ZO, Me TIANGAYE Nicolas, Me Goungaye Wanfio et Me MOROUBA Mathias.

Malheureusement, ce pays traverse une fois de plus un moment sombre de son histoire depuis 3 ans avec des violations massives et odieuses des droits de l’Homme que le monde entier a suivi à travers les médias et condamné. Il a lancé un vibrant appel à la communauté internationale pour pouvoir venir en aide et soutenir la République Centrafricaine pour redevenir ce qu’elle était en matière de respect des droits de l’Homme.

Monsieur Gérard DOULPANGA a reçu tous les encouragements du Secrétaire Général de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel le Professeur Ghazi Gherairi.

Rappelant que l’Association des auditeurs de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel a été créée en 1986 et regroupe des ressortissants de plus de 60 États, elle tient, chaque année, des assises auxquelles participent d'anciens auditeurs, ainsi que des professeurs.

Il est aussi important d’encourager les juristes de bien vouloir prendre part aux différentes sessions de formation qu’organise l’Académie Internationale de droit Constitutionnel et à s’intéresser au droit Constitutionnel car il contribue à la promotion et à la protection des droits de l'homme, d'une part, parce que c'est lui qui « fournit la théorie générale des droits fondamentaux » et, d'autre part, parce qu'il prévoit plusieurs procédés pour les garantir.

Le droit constitutionnel étudie le fonctionnement et l'organisation générale de l'Etat et prévoit des mécanismes pour que la constitution puisse limiter le pouvoir de l'Autorité afin de préserver les droits fondamentaux de l'homme. Ceci fait de la constitution une véritable charte de libertés.

Fréderic Marceau



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires