Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REACTION

Centrafrique : Les journalistes et la liberté de la presse en danger ?


- 15 Avril 2014



Centrafrique : Les journalistes et la liberté de la presse en danger ?

Par SIMON - KOITOUA

SONNETTE D’ALARME : LES JOURNALISTES EN DANGER AU PAYS DE BOGANDA
 
En CENTRAFRIQUE les autorités, agressent impunément les journalistes : l'exercice du journalisme est devenu extrêmement dangereux en RCA, la liberté de la presse est menacée. Où l’État est défaillant face aux groupes criminels LA SELEKA, où les journalistes risquent leur vie .Aucune liberté n'est respectée par les autorités Centrafricaines : ni la liberté d'expression, ni la liberté d'informer, pas plus que la liberté d'association, la liberté syndicale ou la liberté de manifester.
 
Patrick Stéphane Akibata, Directeur de publication du quotidien [Le Peuple] qui vient d’être élu comme représentant de la presse indépendante privée au sein du Haut conseil de la communication a été arrêté et garde a vue a la Section de Recherche et d’Investigation (SRI) à Bangui . Cette arrestation est intervenue alors qu’il rendait visite à son confrère, Directeur de publication du journal Palmarès détenu depuis une semaine. La liste est longue et la liberté de la presse est menacée sous la transition de Mme Catherine Samba Panza.
 
Un mépris total du devenir du peuple, peuple qui n'est juste considéré comme un objet à instrumentaliser à la une de chaque élection générale....mais que pense réellement ce peuple ? Une nouvelle génération de Centrafricains naîtra ce qui entraînera à une recomposition de la population Centrafricaine.
 
Nous patriotes Centrafricains demandons purement et simplement la libération des journalistes détenus dans les locaux de la SRI au nom de la liberté d’expression et d’information du peuple Centrafricain qui est prie en otage.
 
SIMON - KOITOUA



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)