Le collectif Tchadien Contre la Vie Chère (CTVC) constate avec regret que le ramadan qui est un moment de prosternation devant Dieu pour être pardonné de ses péchés est devenu paradoxalement une occasion à beaucoup de commerçants de procéder de manière exagérée à la spéculation des prix des produits de première nécessité sur les marchés. Pourtant, les consommateurs tchadiens déjà paupérisés et mis à genoux par la cherté de vie sans pareille a de la peine à subvenir à ses besoins élémentaires.
Le CTVC appelle au bon sens des commerçants et au respect de ce mois sacré. Car le respect de ce mois sacré et des actes loyaux posés en cette période de sainteté sont sources de bénédiction devant le créateur Dieu.
Par ailleurs, le CTVC demande à la direction de contrôle des prix et de la concurrence de veiller scrupuleusement à la hausse de prix des produits de premières nécessité fixés par les commerçants de manière anarchique sur le marché du pays.
Le collectif Tchadien contre la vie chère se demande si pendant les périodes de fête les commerçants payent-ils le double des taxes ? A cette question, le gouvernement est instamment interpellé à prendre des mesures draconiennes contre cette pratique inflationniste d'une autre espèce, d'un type nouveau et d'un autre âge rendant la vie extrêmement chère au citoyen tchadien. En faisant appliquer avec rigueur et de manière systématique les taxes réglementaires en matière de commerce car il y va de l’intérêt de la population tchadienne.
Fait à N'Djamena le 28 juin 2014
Le Président
DINGAMNAYAL Nely Versinis