Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le COC-TCHAD dresse le bilan de sa mission sur le corridor sud


Alwihda Info | Par Ndafogo Salmanou Ludovic - 26 Avril 2025


Le Conseil National des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD), dirigé par son Directeur Général Hamid Djoumino Djouma, a tenu ce samedi 26 avril 2025 un point de presse à son siège, pour présenter les conclusions de la mission effectuée du 21 au 25 avril sur le corridor sud du pays.


Organisée sous l’égide du Ministère des Transports et de l'Aviation Civile, cette mission, une première du genre, a mobilisé plusieurs acteurs clés du transport et du transit, notamment les Douanes tchadiennes et camerounaises, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, le Bureau National du Fret Terrestre (BNFT), la Météorologie nationale ainsi que le Port-synthèse camerounais.

Durant cette mission couvrant plus de 1 500 kilomètres, à travers les provinces du Mayo-Kebbi Est, de la Tandjilé, du Logone Occidental, du Logone Oriental, du Mandoul et du Moyen-Chari, la délégation a visité plusieurs postes de contrôle, stations de pesage et stations de péage. Partout, des échanges directs ont été tenus avec les transporteurs, chauffeurs et agents de terrain.

Plusieurs défis relevés

La mission a mis en lumière plusieurs obstacles majeurs entravant la fluidité du transport :
  • Multiplication de barrières anarchiques : 16 barrières douanières illégales recensées ;
  • Surcharge des camions : sur 3 857 véhicules pesés au pont-bascule de Moundou, 764 étaient en surcharge (soit 19 %) ;
  • Défaillance des logiciels dans certaines stations de pesage ;
  • Absence de parcs de stationnement pour les gros porteurs ;
  • Lenteur du traitement des dossiers due au sous-effectif ;
  • Paiement de frais illégaux sans justificatif ;
  • Méconnaissance des textes réglementaires par certains acteurs ;
  • Querelles fréquentes entre chauffeurs et forces de l’ordre ;
  • Manque de professionnalisme chez certains transitaires et chauffeurs.

Le Directeur Général a rappelé que la surcharge des véhicules représente un sabotage des sacrifices consentis par l'État pour le développement des infrastructures routières.

À chaque étape, les transporteurs et chauffeurs ont été sensibilisés à respecter les normes de charge, à professionnaliser leurs pratiques et à signaler les tracasseries illégales. Le COC-TCHAD a réaffirmé que l'amélioration de la fluidité du transport s’inscrit dans le programme politique du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, en lien avec le chantier n°8 et les actions 65 et 66.

Enfin, le COC-TCHAD s’est engagé à transmettre toutes les doléances exprimées par les chargeurs tchadiens aux plus hautes autorités par l'intermédiaire du ministère de tutelle, en vue de trouver des solutions pérennes aux problèmes soulevés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)