Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Congo : la suspension momentanée de l’opération « Maba ya Bakolo » vivement souhaitée par Kinshasa


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 11 Mai 2014


Le président Sassou N’Guesso a eu un tête-à-tête avec le président du Sénat de la RDC, le 10 mai 2014 à Oyo, localité distant de 400km de Brazzaville. Kengo wa Dondo a été Porteur d’un message dans lequel le président de la RDC, Joseph Kabila Kabangue, sollicite la suspension momentanée de l’opération « Mbata ya Bakolo » lancée en avril dernier pour lutter contre l’immigration clandestine et le grand banditisme.


L’opération « Mbata ya Bakolo » a été au centre de l’audience accordée par le Président Sassou N’Guesso au président du Senat de la RDC, Léon Kengo Wa Dondo. En clair, il s’est agi pour l’émissaire de la RDC de porter au président congolais le message du président Kabila dans lequel, il sollicite la suspension momentanée de l’opération « Mbata Ya Bakolo » qui a déjà rapatrié en un mois plus de 80.000 kinois à Kinshasa.

Justifiant devant la presse les motivations réelles qui ont concouru à cette sollicitation, le président du Senat de la RDC a évoqué notamment la peur d’une catastrophe humanitaire au regard des conditions d’accueil exécrables au Beach de Brazzaville et dans les sites d’accueil des rapatriés à Kinshasa. Il s’agit en d’autres termes pour les autorités de la RDC de mettre un peu d’ordre sur les expulsés Kinois. Question de préparer les meilleures conditions possibles de retour au bercail pour éviter que la RDC sombre dans le chaos et l’anarchie.

Fort des relations séculaires qui ont toujours caractérisé les deux pays, il est probable que la sollicitation des autorités de Kinshasa n’est pas tombée dans les oreilles des sourds. D’ailleurs la poignée de main fraternelle entre le président Sassou N’Guesso et le président du Senat de la RDC, Léon Kengo Wa Dondo, au cimetière d’Oyo a été un signal fort qui prouve à suffisance la volonté des autorités des deux pays d’enterrer la hache de guerre. Entant que Sage d’Afrique, le président Denis Sassou N’Guesso ne manquera pas sans doute d’accorder une caution morale à cette proposition de son homologue de la RDC.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)