Des projets inspirants fournissent de nouvelles options aux communautés locales
Des abris faits de carton, une école flottante, des dômes en béton : ce ne sont que quelques exemples de solutions uniques et inspirantes qui ont pour but de répondre aux besoins de logement dans les pays émergents.
Que ce soit en réaction à une catastrophe naturelle ou en réponse à des problèmes sociaux tels que le manque logements à des prix abordables ou le phénomène d’urbanisation, Lamudii, portail immobilier mondial, explore les projets proposant d’autres options de logement aux communités locales.
Abris faits de carton pour réfugiés, Rwanda
En 1994, Shigeru Ban, qui a depuis lors gagné le Prix Pritzker pour l’architecture moderne, a commencé un travail humanitaire en réponse au conflit au Rwanda. Après que plus de deux millions de personnes ont perdu leur logement, S. Ban a proposé d’utiliser des tubes en carton à bas prix comme méthode alternative afin de créer des abris à ceux dans le besoin. Cette solution innovante permet non seulement d’économiser de l’argent, mais protège également contre la déforrestation. S. Ban a créé des abris d’urgence en carton dans le monde entier depuis 1994.
Habitations à base de bois et de carton, Philippines
Durant le typhon Haiyan (connu localement sous le nom de Yolanda) en novembre 2013, plus de 130 000 habitations ont été détruites aux Philippines. En réponse à ce désastre, les architectes du cabinet Shigeru Ban ont créé des structures simples de logements d’urgence à Cebu. Leur conception inclut des caisses de bières remplies de sable, des panneaux en contreplaqué et bois de coco pour le sol, et des tubes en carton pour l’ossature de la construction. De grands volumes de logements temporaires ont été construits, fournissant ainsi immédiatement des abris pour ceux dans le besoin.
L’école flottante de Makoko, Nigéria
L’urbanisation affecte rapidement Lagos, la plus grande ville du Nigéria. Avec une population en constante augmentation, les terrains se font de plus en plus rares. Afin de répondre au manque de place dans la ville et d’établissements scolaires anglophones, NLÉ a créé un prototype d’école construite sur l’eau dans la commune de Makoko. La structure flottante de trois étages vise à générer des solutions durables en termes de construction pour répondre aux besoins sociaux de la communauté locale.
Earthquake-proof Housing, Indonesia
La fondation Dômes pour le Monde a créé un partenariat avec l’Association mondiale des Organisations non-gouvernementales afin de construire un village de 80 dômes en Indonésie. Les dômes ont fourni des abris antisismiques à des familles suite aux destructions dans le centre de Java en mai 2006. Les dômes sont construits pour résister aux désastres naturels, y compris les tornades, le feu et les tremblements de terre. Ces constructions en béton créent un abri chaleureux et stable pour les milliers de personnes ayant besoin d’autres types de logement.
Éco-village, Uganda
Afin de répondre aux problèmes environnementaux, sociaux et de développement durable en Uganda, le principe de construction à partir de sacs de terre a été utilisé pour développer un éco-village à proximité du lac Victoria. Le projet permet de protéger des éléments les plus de trois millions de personnes qui vivent sur la côte. Trois groupes de bâtiments forment le village, construit grâce à la technologie de construction à base de terre. Chaque ensemble a été créé afin d’offrir des logements confortables et durables à ceux qui vivent dans la pauvreté.