Nous assistons à une vague d'arrestation au sein de l'opposition, de défenseurs des droits humains et surtout au sein des cadres et des membres du parti MRD depuis le 13 mars 2017.
D’ailleurs, nous avons appris que Djama Houssein Robleh a été arrêté hier (20 mars) vers 8h30 du matin et aussitôt placé dans les locaux de la gendarmerie et plus précisément dans la Section de la Recherche et de la Documentation. A l’heure actuelle personne ne sait les raisons de son interpellation ni les conditions de son détention.
Pourquoi cette vague d’arrestation d'opposants, de défenseurs des droits et des simples citoyens?
Pourquoi cette forme de séquestration ( à chaque fois qu’un opposant, un défenseur des droits humains ou un simple citoyen est arrêté, il n'a plus droit de visite de la famille, pas d'avocat, pas de médecin, ...)?
L’ODDH dénonce et condamne les violations répétées des droits fondamentaux et la mise entre parenthèses du respect des droits humains et de la démocratie.
L’ODDH appelle à la Communauté Internationale et à tous les citoyens Djiboutiens à œuvrer en faveur d'une société démocratique et pacifique, dans laquelle les droits humains seront respectés.
L’ODDH recommande au pouvoir de se conformer aux normes internationales ratifiées par Djibouti, aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Dernière minute :
Nous apprenons l'arrestation ce matin de Farah Abadid Hildid, président de la 2ème fédération du MRD. Il serait détenu actuellement à la gendarmerie dans la SRD (Section de la Recherche et de la Documentation).
Agir pour la démocratie, la dignité et la justice
COMMUNIQUE
DJIBOUTI : Arrestation et détention de Djama Houssien Robleh, Secrétaire General du MRDAlwihda Info | Par Farah Abdillahi Miguil, Président de l'ODDH - 22 Mars 2017
L’ODDH dénonce et condamne les violations répétées des droits fondamentaux et la mise entre parenthèses du respect des droits humains et de la démocratie.Dans la même rubrique :
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
|
A NE PAS MANQUER
Populaires
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 15/08/2024 - Alwihda
Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel
|
|