Un vingtaine de jeune fans ont été interpellés ce samedi 6 juin 2015 aux alentours de 11H30 sur la route Nelson Mandela, en regagnant leurs domiciles après avoir participé à une cérémonie d'accueil pacifique, organisée en l'honneur de la chanteuse nationale, Nima Djama Miguil, de retour au pays après cinq années d'exil pour des motifs politiques. Parmi eux se trouve une jeune mineure de 12 ans. Actuellement, ils sont tous détenus au 3ème arrondissement de police, malheureusement, nous sommes sans nouvelles de 2 garçons détenus au secret.
Voici une première liste non exhaustive :
1) Ilwad omar Ali (mineur de 12 ans) ;
2) Mouna osman Amoud ;
3) Malayko Adaweh ;
4) Habado ;
5) Mako Wais Bouh.
Selon un communiqué de l'opposition USN, une délégation de cadres USN s'est rendue à leur chevet pour s'enquérir de leur situation, "les femmes sont individuellement emmenées dans une cellule à tour de rôle et subissent un passage à tabac d'une violence incompréhensible de la part des policiers en service".
Entre les mains de cette police, réputée pour commettre impunément des actes de tortures, des traitements inhumains ou dégradants, nous craignons pour l'intégrité physique et psychologique de ces jeunes militants venus accueillir pacifiquement leur chanteuse. Pour la énième fois, nous demandons au régime djiboutien : de se conformer aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ratifiés par la République de Djibouti ; la libération sans conditions des jeunes, actuellement en détention arbitraire ; à la cessation immédiate des poursuites et des harcèlements violentes aux sympathisants, aux militants de l’opposition mais aussi à l'encontre de toute personne formulant des revendications démocratiques.
ACTUALITES
DJIBOUTI: Détention arbitraire, torture et traitements dégradants sur plusieurs militants dont une mineur de 12 ans.Alwihda Info | Par Huno Djibouti - 7 Juin 2015
Pour la énième fois, nous demandons au régime djiboutien : de se conformer aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentalesDans la même rubrique :
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
|
A NE PAS MANQUER
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)
Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs
|
|