Dans ce communiqué paru aujourd'hui Ismail Omar Guelleh "invite" l'UMP et l'USN à reprendre le dialogue politique.
En jetant dos à dos l'UMP et l'USN et en passant sous silence que l'accord cadre a été signé entre l'USN et le gouvernement dont il est le Chef. Le président Guelleh comme à son habitude se dédouane de l’échec consommé de ces négociations. Il passe également sous silence les demandes répétées de l'opposition à des dialogues sincères qui aboutissent à une véritable CENI.
Cette annonce intervient alors que la répression bat son plein à l'intérieure du pays avec l'arrestations des jeunes (MJO) et moins jeunes comme l’octogénaire Mako Houssein. Elle intervient à un moment où les leaders de l'USN ne sont pas épargnés en témoigne l'interdiction de voyage de Djama Amareh Meidal.
Dans ce communiqué IOG parle "de progrès incontestable obtenus durant" les négociations. La réalité veut que deux points seulement de tout l'accord cadre aient trouvé pour le moment une concrétisation.
Les djiboutiens dont ils questions dans ce communiqué doutent sérieusement de la volonté du Chef du gouvernement à accepter le verdict des urnes. Ce qui peut nous conduire à une alternance mouvementée à Djibouti.
Enfin nous rappelons au président Guelleh à ne pas fuir sa responsabilité. Il n'est pas que le Chef de l'Etat il est également Chef du gouvernement, président du parti au pouvoir et donc de la majorité parlementaire, Chef des armées et de la sécurité et garant à ce titre de l’intégrité territoriale en d'autres terme il est le seul négociateur possible avec l'opposition.
C'est pourquoi ce communiqué s'apparente au moins à une impuissance au plus à une démission au plus niveau.
|