La jeune djiboutienne, Bilane Guedi, jeune héroïne, cible d'un régime sans scrupule, âgée seulement de 19 ans, candidate au baccalauréat 2014/2015, a été retirée de la liste des candidats sans motif réel, en date du 23 mai dernier pour avoir milité en faveur du MJO (Mouvement des Jeunes de l’Opposition). La jeune Bilane n'a pas pu récupérer sa convocation et elle n'a pas pu passer l'épreuve des TPE. Après ces attaques du régime, elle s’est engagée à intensifier son combat pour "un monde dans lequel tout jeune djiboutien peut aller à l'école" quels que soit son origine, sa couleur de peau ou son appartenance politique. Au cours d'un meeting organisé par le Mouvement des Jeunes de l'Opposition,
elle a assuré que sa détermination avait été renforcée par l'attaque dont elle a fait l'objet. "Je suis juste une des cibles de leur violence", a assuré la jeune héroïne dans un discours: "il y en a beaucoup d'autres pour qui nous devons continuer (...) afin que les enfants de Djibouti et du monde entier aient le droit d'aller à l'école".
Devenue une icône et un exemple de la résistance au régime du dictateur Ismaël Omar Guelleh (IOG), l'adolescente de 19 ans a reçu le soutien du peuple djiboutien.
Le Prix international de la Paix des enfants, initiative de la fondation néerlandaise Kids Rights, récompense depuis 2005 chaque année un enfant "pour son engagement pour les droits des enfants". Je lance un appel à la fondation néerlandaise Kids Rights, pour suivre de très près la situation de l’héroïne djiboutienne, Bilane Guedi.
Ismaël Omar Guelleh, présent à Paris depuis quelques jours, prépare avec les dirigeants de son régime un rassemblement de soutien à son 4ème mandat illégal. Les étudiants boursiers djiboutiens dans les universités françaises, belges et hollandaises ont reçu des SMS, de la part des représentations diplomatiques, les convoquant, sans exception, au meeting qui se tiendra le 6 juin 2015 à Lille. S’ils ne sont pas présents, leurs bourses seront coupées, des jeunes étudiants qui se voient obligés de publier et d’afficher leur soutien au dictateur malgré eux. Voilà jusqu’où va la folie dictatoriale d’un tyran sanguinaire. À tous les djiboutiens et djiboutiennes de France et de la Belgique, nous devons tous nous lever, lutter et dénoncer la folie d’IOG. Manifestons le 6 juin 2015.
ACTUALITES
DJIBOUTI : L’éducation à géométrie variable du dictature Guelleh.Alwihda Info | Par Benbella Mohamed Said - 5 Juin 2015
Je lance un appel à la fondation néerlandaise Kids Rights, suivre de très près la situation de l’héroïne djiboutienne, Bilane Guedi.Dans la même rubrique :
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
|
A NE PAS MANQUER
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)
Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs
|
|