Dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre le Togo et la France, deux auditrices de justice de l’École nationale de la magistrature sont en stage d’observation au Togo.
Les deux auditrices de justice travaillent sur les nombreux aspects de la coopération entre le Togo et la France, en observant notamment le fonctionnement des services de coopération française actifs dans ce secteur.
Elles complètent actuellement leur stage par l’observation in situ du fonctionnement du système judiciaire togolais, grâce à l’implication du garde des Sceaux.
La coopération judiciaire franco-togolaise
Le Togo et la France sont, de longue date, liés sur le plan judiciaire, notamment par un accord de coopération.
Cette coopération a notamment permis en 2019 :
- La participation d’une magistrate du parquet de Lomé à une formation organisée en France par le ministère des armées sur les questions ayant trait à la délinquance maritime ;
- La concrétisation d’une mission d’étude en France de l’inspection générale des services juridictionnels et pénitentiaires du Togo, en lien avec l’inspection générale de la justice de la place Vendôme ;
- Des échanges d’information et la transmission d’actes judiciaires et extrajudiciaires ;
- La réalisation d’un stage de 3 semaines au Togo au profit d’une auditrice de justice de l’école nationale de la magistrature de Bordeaux.
Source : https://www.africa-newsroom.com/press/deux-auditri...