Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REACTION

Djibouti: La diaspora “utile” par Mohamed Qayaad


Alwihda Info | Par Mohamed Qayaad - 17 Août 2015



Pour ma part je considère que tout changement pour être efficace doit venir de l'intérieur! Mais je suis au regret de constater que la "léthargie" (sans mépris) qui frappent nos compatriotes est assez profonde. J'ai parlé dans un autre post de situation de" dépression généralisée". Et l'on sait très bien que dans ces cas l'intervention ou l'ingérence d'une tiers personne est plus que vitale pour tirer le "malade" de sa mauvaise passe.

Cette tiers personne, ce sera nous les djiboutiens de l'extérieur. Ce sera à nous avec nos moyens de donner un peu d'espoir, ce sera à nous de leur mettre le pieds à l'étrier, ce sera à nous de donner plus de courage et plus d'entrain à notre jeunesse pour qu'elle lève un peu plus la tête pour voir qu'un autre horizon est possible.

Alors je relance un autre appel à tous nos compatriotes pour qu'ils se rapprochent les uns des autres afin de proposer, de discuter de ce qui pourrait être fait pour venir en aide à nos compatriotes.

Profiter de ce pseudo accord-cadre “mort-né” du 30 Décembre 2014 (il n'est pas trop tard) pour que ce geste ait une" forte charge symbolique"; pour que cette date soit un acte fondateur; pour que ce jour puisse coïncider ou signifier renaissance et espoir pour tout notre peuple!

Je pense à mes compatriotes en France, au Canada, en Belgique , au Royaume Uni et ailleurs pour qu'ils prennent leur courage à deux mains pour commencer à faire ce petit geste qui sans aucun doute aura un effet boule de neige au sein de notre diaspora.

Il nous faut ce déclic, cette petite flamme qui nous fait tant défaut. Même si vous n'êtes que quelques amis (5 ou 6 par ville), c'est un bon début!



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)