Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

EGYPTE. Catherine Ashton demande la libération de Morsi


Alwihda Info | Par - 18 Juillet 2013


Les violences augmentent dans le pays. Au Sinaï, un policier a été tué devant un commissariat par des hommes armés à bord d'une voiture.


De nouvelles attaques ont eu lieu dans la péninsule du Sinaï jeudi 18 juillet, où la situation se tend, alors que la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton en visite au Caire a demandé la libération du président déchu Mohamed Morsi.
Un policier, membre des forces de sécurité d'Al-Arich, chef lieu du gouvernorat du Nord Sinaï, a été tué devant un commissariat par des hommes armés à bord d'une voiture, un autre dans la nuit devant chez lui, également à Al-Arich, et un troisième dans l'attaque d'un poste de police dans une autre localité, Cheikh Zouweïd.
Mercredi soir, un policier avait déjà été tué à Al-Arich, tandis que l'armée égyptienne a commencé à envoyer des renforts dans la péninsule, dans l'optique d'une opération sécuritaire.
De son côté, Catherine Ashton, qui a déploré de n'avoir pu voir Mohamed Morsi, a rencontré les principaux responsables du gouvernement de transition, qui a prêté serment mardi. Elle a notamment vu le Premier ministre Hazem Beblawi et celui qui apparaît comme le nouvel homme fort du pays, le chef de l'armée, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi.

"Le gouvernement est illégitime"

Durant ces rencontres, plusieurs milliers de partisans du président islamiste déchu ont manifesté, à la mi-journée, à proximité du siège du gouvernement, dans le centre du Caire.
Scandant des slogans hostiles au nouveau pouvoir, ils n'ont pu approcher à moins de 200 mètres du bâtiment, dont l'accès était bloqué par les forces de l'ordre. "Le gouvernement est illégitime", était-il écrit sur une banderole.
Les manifestants ont ensuite pris la direction de l'Université du Caire, où des islamistes tiennent un sit-in depuis plusieurs jours.
Aucun incident majeur n'a été signalé.
Après la rupture du jeûne du ramadan, d'autres rassemblements ont eu lieu, mais ils étaient d'ampleur limitée en fin de soirée.    Temps réels



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)