La tradition a été respectée cette année par la présidence de la République. Après 2014, date du lancement de la campagne des plantations des institutions par le Pronar, son personnel vient de réaliser un planting de 28.000 plants d’eucalyptus sur une superficie de 20 hectares, soit le double de la première journée réalisée sur le même site.
Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de l’objectif de « un million d’hectares » marque l’attachement de cette institution au Pronar et son soutien à la « vision verte » du président Denis Sassou N’Guesso dans la réalisation de cet objectif.
Pour le secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Baptiste Ondaye, à travers ce geste, quoi qu’anodin d’apparence, son institution se donne les moyens d’inscrire son nom dans la mémoire collective. « … lorsque dans quelques années nous entendrons bruire une jeune forêt que nous aurions plantée de nos propres mains, nous sentirons que le climat lui-même est un peu en notre pouvoir, et que si dans mille ans, l’homme doit être heureux, ce sera grâce à nous. », a-t-il conclu.
A noter que, près de 90 % des ménages de la République du Congo utilisent le bois comme source d’énergie, et devant les besoins croissants des populations en énergie domestique et produits forestiers, le Gouvernement a lancé le 6 novembre 2011 un Programme National d’Afforestation et de Reboisement en sigle (PRONAR) de un million d’hectares de plantations forestières .
A noter que, près de 90 % des ménages de la République du Congo utilisent le bois comme source d’énergie, et devant les besoins croissants des populations en énergie domestique et produits forestiers, le Gouvernement a lancé le 6 novembre 2011 un Programme National d’Afforestation et de Reboisement en sigle (PRONAR) de un million d’hectares de plantations forestières et agro foresteries notamment pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts.
Dans la conception du programme, il avait été prévu de mobiliser toutes les forces vives de la nation (administrations publiques, entreprises privées, société civile, ONG, Associations) à s’investir dans la mise en place des plantations dans les domaines privés de l’Etat.
La mission assignée au Pronar répond à une aspiration, celle de contribuer à l’émergence et à la promotion de l’économie verte en République du Congo prônée par le président Denis Sassou N’Guesso dans son programme de gouvernement.