Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Elections générales en Centrafrique : ouverture progressive des bureaux de vote


Alwihda Info | Par - 30 Décembre 2015


Près de 1,4 millions d'électeurs sont appelés à s’acquitter de leur devoir national lors de ces élections présidentielle et législatives.


credit photo
credit photo

Les bureaux de vote pour les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, ont ouvert leurs portes de manière progressive, ce mercredi matin 30 décembre 2015. 

De nombreux bureaux de vote se sont ouverts à l'heure prévue, dès 6h du matin locales (5 h gmt), notamment dans le 6e arrondissement de Bangui (Petovo) où les 27 bureaux de vote ont démarré le vote à l’heure dite, selon les observateurs électoraux interrogés par la presse. 

Dans d’autres arrondissements de la capitale,  surtout les 2e et 8e arrondissement, les bureaux ont ouverts avec quasiment une heure de retard, à cause de problèmes logistiques (retard dans la distribution de stylos et de feuilles d’émargements).

Dans d'autres provinces du pays, "le vote a débuté à l'heure prévue", selon des sources électorales joint par anadolu.

 Malgré ces quelques retards repertoriés dans certains bureaux de vote, aucun débordement n’a été enregistré jusqu’à 8h00 GMT.

Près de 1,4 millions d'électeurs –sur 4.8 millions d’habitants- sont attendus en RCA pour s’acquitter de leur devoir national lors des élections générales (présidentielle et législatives) qui mettront fin à une période transitoire déclenchée depuis 2013. 

Quelque 10.000 casques bleus de la force MINUSCA sont mobilisés sur tout le territoire centrafricain pour sécuriser près de 5.000 bureaux vote et aider à l'acheminement du matériel électoral (urnes, bulletins), selon la mission onusienne.

Les correspondants d'alwihda info surplace nous feront vivre à la mi-journée l'ambiance des élections à Bangui qui est une première en République Centrafricaine sans le président sortant.

Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »