Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Eliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : le point sur le classement à mi-chemin des qualifications


- 18 Juin 2024


Quatre rencontres sur dix ont été jouées par presque tous les pays dans les groupes de qualification pour la Coupe du monde 2026 de football. Alors que les éliminatoires ne reprennent qu’en mars 2025 pour la zone Afrique, voici un état des lieux de cette première partie de qualifications.


L’Égypte, le Soudan, la Tunisie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire bien partis

Depuis le 15 novembre 2023 et le début des qualifications pour la Coupe du monde dans la zone Afrique, plusieurs nations ont fait un sans-faute, sans jamais perdre le moindre match durant leurs campagnes.

C’est le cas de l’Egypte (Groupe A), le Soudan (Groupe B), la Côte d’Ivoire (Groupe F) et la Tunisie (Groupe H), qui ont le même bilan de dix points grâce à trois victoires et un match nul pour se hisser en tête de leurs groupes respectifs. Le Maroc, qui n’a disputé que trois matches, est aussi dans ce club, ayant remporté toutes ses rencontres jouées dans son Groupe E.


Le Cameroun (huit points) invaincu et bien que porté par les records de son capitaine Vincent Aboubakar, a cédé le deuxième match nul de sa campagne en Angola le 11 juin dernier. Les Lions Indomptables laissent la Libye et le Cap Vert se rapprocher dangereusement (7 points) au sein du Groupe D.

Mais le groupe le plus serré semble être le Groupe C, avec le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Bénin, qui enregistrent tous les trois sept points (deux victoires, un nul et une défaite chacun). Au sein du Groupe G, l’Algérie et le Mozambique se disputent la première place avec neuf points chacun, tout comme les Comores et le Ghana dans le Groupe I.

Le Nigéria et le Mali en mauvaise posture

Les deux surprises pour l’instant sont surtout les performances inquiétantes de deux nations ayant fait un beau parcours durant la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Le Nigéria, battu en finale de la CAN par la Côte d’Ivoire, n’a toujours pas gagné le moindre match dans son Groupe C. Pourtant, les Super Eagles sont la nation africaine qui possède le plus de joueurs favoris pour remporter le prochain Ballon d’Or parmi ceux listés sur les sites proposant des paris foot du jour au Cameroun  : Victor Boniface (Bayer Leverkusen) et Victor Osimhen (SSC Napoli) sont dans la liste avec une cote de 101 le 17 juin 2024. Les deux joueurs n’ont toujours pas réussi à porter leur équipe nationale pour décrocher trois points.


Autre surprise, le Mali, quart de finaliste de la CAN, également éliminé par la Côte d’Ivoire, n’a enregistré qu’une seule victoire dans son Groupe I et pointe à la quatrième place. La fédération a même décidé de mettre fin au contrat du sélectionneur, Eric Sékou Chelle, le 13 juin.

Quant au Tchad, qui a terminé l’année par des défaites contre la RCA le 5 juin  (0-1) et les Comores le 11 juin (0-2), n’a toujours pas réussi à décrocher le moindre point et se classe à la dernière position de son Groupe I avec notamment huit buts encaissés contre un seul marqué. La suite de la campagne de qualification des Sao reprendra le 17 mars 2025 contre le Ghana.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)