Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Extremisme : "il faut une strategie de prévention en milieux scolaires" Ahmat Yacoub invité ce soir de Radio Dja FM


Alwihda Info | Par - 27 Juillet 2016


Suivre l'interview de Ahmat Yacoub ce soir sur Radio Dja FM à 19h et 20h


Invité de Radio Dja FM, le conseiller de la Mediature de la République Ahmat Yacoub a appelé les ministres de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale a prévoir dès la rentrée scolaire prochaine une matière destinée à apprendre aux élèves la tolérance, le dialogue, les valeurs républicaines et surtout l'intérêt de la paix. Au cours de sa communication au congrès de Montréal, le conseiller  à la Médiature de la république du Tchad, a proposé une initiative relative à l'apprentissage de la culture de la paix et le dialogue en milieux scolaires. Il a demandé à la médiation constitutionnelle et à la sociologie de créer une sorte de laboratoire commun pour accoucher une stratégie préventive de lutte contre la radicalisation  des jeunes. Il a tenu à souligner qu'en Occident, il faut le reconnaître, il existe un extrémisme intelligent dans les administrations et institutions qui alimentent l'extrémisme violent.

L'exposé se compose de quatre étapes :
  1. La Médiatologie (La Médiation institutionnelle-administrative/parlementaire)
  2. Réflexion sur la radicalisation et le rôle de la médiatologie sociologique
  3. La Médiatologie sociologique au service des établissements scolaires
  4. De l’éducation post-conflit à la culture de la paix
Avant de s'attaquer au sujet, Ahmat Yacoub a fait un rappel sur l’extrémisme qui est devenu, selon lui, un phénomène mondial. Au cours de l’année 2014, 69 pays ont été touchés par le terrorisme et le nombre de personnes tuées s’élève à 32 685, et les civils représentent 80% des victimes, selon l’Institut pour l’économie et la paix. La moitié de morts sont imputés à l’organisation Etat Islamique (DAECH). Mais 80% des actes recensés en Occident sont le fait d’extrémistes de droite, de nationalistes ou d’activistes antisystème. L'essentiel de l'exposé aborde l’extrémisme islamiste, ses causes et les mécanismes de son éradication. Selon lui, la mutualisation des deux sciences en l’occurrence la médiation et la sociologie qu'il appelle la « Médiatologie sociologique » servira à mener des actions concertées et pratiques pour approfondir les études de compréhension et de prévention sur la radicalisation des jeunes.

Il a précisé que la logique guerrière de gestion des conflits s’est avérée désastreuse pour la stabilité du Monde, avec des conséquences prévisibles dans les pays comme l'Irak et la Libye, où des milliers d’enfants et de femmes sont victimes d’atrocités, où les effets sont pressentis jusqu’aux portes de l’Europe assiégées par des immigrés en quête d’un asile sécurisé. Cette politique belliqueuse, a t-il dit, a produit un nouveau type de terrorisme coriace et plus violent, contre lequel les démocraties occidentales dépensent annuellement 155 milliards, dont 50 milliards le coût des attentats. « De quoi éradiquer la faim dans le monde". Il a toutefois, appelé à envisager une autre option plus logique pour faire face aux conflits qui secouent le monde. Il a suggéré la création d’un laboratoire de la médiatologie sociologique dont le rôle sera en premier lieu de mener des études sur la société surtout sur le dérapage des jeunes, avec des statistiques précis sur la phénoménologie en rapport avec l’extrémisme. A partir des résultats obtenus, il sera plus facile d’envisager une stratégie de prévention qui accompagne la jeunesse dès leurs bas âges.
 
 Le congrès international des sociologues de langue française s'est ouvert officiellement lundi 4 juillet 2016.  "Sociétés en mouvement, sociologie en changement":  C'est sous ce titre frappant que les sociologues ont débattu pendant cinq jours dans la ville jazzée de Montréal.
Environ deux milles partisans du Monde entier ont été accueillis dans la ville canadienne animée par la fête annuelle du Jazz. L'ouverture solennelle a eu lieu dans la plus grande salle de l'université de Montréal.   Les conférences plénières et les sessions se sont déroulées le lundi 4 juillet à l'université de Montréal, alors que du mardi 5 au vendredi 8 juillet à l'université du Québec à Montréal, où un milliers de communications ont eu lieu. Le congrès international des sociologues de la francophonie se tient tous les quatre ans. Le Maire de la ville a tenu à rappeler que la ville accueille 30 000 étudiants étrangers par an, "qui font rayonner notre ville dans le monde entier".

=> Le texte intégral de la communication en version Word ou Pdf à demander à l'adresse suivante [email protected]



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)