URGENCE AIDE JURIDICTIONNELLE
LA PROFESSION UNIE ET SOLIDAIRE RESTE MOBILISÉE
La profession d'avocat réunie le 27 juin à Paris,
Après avoir entendu la garde des Sceaux, ministre de la justice, s’exprimer sur la réforme de l’aide juridictionnelle et de son financement et n’apporter aucune réponse satisfaisante aux préoccupations depuis longtemps exprimées par la profession en vue de réformer ce système.
Rappelle que le déficit d’indemnisation des avocats intervenant au titre de l’aide juridictionnelle traduit l’incapacité des pouvoirs publics à garantir l’égal accès de tous au droit et à la justice.
Considère que la solidarité de la profession, déjà largement sollicitée, n’a pas à être encore appelée à se substituer aux carences de la solidarité nationale.
Constate que le gouvernement refuse ainsi de prendre la mesure de la gravité de la situation, préférant s’accommoder d’un système exsangue alors que l’accès au droit et à la justice pour tous constitue une exigence démocratique.
Dans ces conditions,
Le Conseil National des Barreaux, représentant la profession auprès des pouvoirs publics, appelle l’ensemble des barreaux et des avocats de France :
à interrompre le lundi 7 juillet 2014 toutes les activités professionnelles,
à participer à la grande manifestation nationale organisée ce même 7 juillet à Paris (rassemblement à 14h en robe).
Le lieu de rassemblement et le parcours de la manifestation seront précisés ultérieurement.