En attendant une évaluation exhaustive des inscrits par Elections Cameroon (ELCAM), l'organe chargé de l'organisation et de la supervision du processus électoral et référendaire au Cameroun, il y a lieu de relever un engouement des citoyens à s'inscrire sur les listes électorales au cours des dernières semaines.
Une évaluation faite en juillet dernier faisait état de plus de 200 0000 nouveaux inscrits cette année. Ces derniers vont s'ajouter sur les 7 millions de personnes déjà inscrites sur les listes électorales.
D'après la Constitution, les inscriptions sur les listes électorales courent chaque année du 1er janvier au 31 août, qu'il y ait élection ou pas. Il s'agit d'une inscription différente d'une refonte totale des listes où l'on reprend le processus à zéro.
Si l'on s'en tient au calendrier électoral, aucune élection n'est prévue cette année au Cameroun, même si conformément aux dispositions légales, le Président de la République peut convoquer le corps électoral ‘'à tout moment'', en vue des élections régionales attendues depuis quelques années.