Mobilisation des Tchadiens
Environ une cinquantaine de Tchadiens vivant en France ont manifesté leur soutien au président. Parmi les participants, Ahmat a déclaré :"C'est sans doute la première fois que je suis fier d'être tchadien ! Mon pays est enfin sorti du joug colonial de la France. Et je suis ici pour dire merci au Maréchal Déby !"
Messages Anti-français
Les manifestants ont exprimé des sentiments anti-français, avec des banderoles affichant des messages tels que :
- "France, dégage de l'Afrique !"
- "Aujourd'hui, l'armée française quitte le Tchad, demain elle quittera l'Afrique !"
- "Macron, touche pas à l'Afrique !"
Autorisation et Interventions Policières
L'un des organisateurs, Lony, a expliqué les difficultés rencontrées pour obtenir l'autorisation du rassemblement, précisant :
"Il nous a fallu beaucoup de temps pour obtenir l'autorisation. Ce n'est qu'à la troisième tentative que la police parisienne l'a autorisé."Cependant, à leur arrivée, les manifestants ont été confrontés à une présence policière importante, avec des gendarmes fouillant les participants. Environ vingt personnes n'ont pas été autorisées à participer, ce qui a suscité des craintes parmi les manifestants.
Arrestations
Une heure après le début de cette manifestation pacifique, les forces de l'ordre ont arrêté 37 manifestants actifs, les emmenant au poste de police. La plupart ont été relâchés le soir même après avoir reçu des amendes pour troubles à l'ordre public. Toutefois, deux d'entre eux restent en garde à vue, sans qu'aucun avocat ne soit autorisé à les voir.