Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

France : Marine Le Pen condamnée pour détournements de fonds publics


Alwihda Info | Par - 31 Mars 2025


Marine Le Pen, la patronne des députés du Rassemblement National (RN), a été déclarée coupable de détournements de fonds publics à hauteur de 474 000 euros. Ce lundi, le tribunal correctionnel de Paris l'a condamnée à une peine d'inéligibilité, avec exécution provisoire.


France : Marine Le Pen condamnée pour détournements de fonds publics
 

La peine d'inéligibilité prononcée contre Marine Le Pen s'applique immédiatement, ce qui compromet ses chances de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. La présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis, a souligné l'importance de s'assurer que les élus, tout comme les justiciables, ne bénéficient pas d'un régime de faveur.


Un système établi : Marine Le Pen au cœur du dispositif


Lors de l'audience, la présidente du tribunal a déclaré que Marine Le Pen "s'est inscrite avec autorité et détermination dans le fonctionnement établi par son père", Jean-Marie Le Pen. Selon elle, cela correspond à un "système" de détournement de fonds publics qui aurait été mis en place et dont Marine Le Pen est "au cœur depuis 2009".


Réactions : un silence pesant dans la salle d'audience
 

Après un temps de silence dans la salle d'audience, le tribunal a commencé à appeler les prévenus à la barre pour leur annoncer leur peine, soulignant le sérieux de la décision prise par la justice. Cette condamnation marque un tournant important dans la carrière politique de Marine Le Pen et ajoute un nouveau chapitre à l'histoire du RN et de ses pratiques.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »