Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

François Hollande : "Déby le sait, nous avons la volonté que les élections soient démocratiques"


Alwihda Info | Par - 27 Novembre 2014


"Il n'y a pas d'incompatibilité entre la démocratie et la présence de soldats français. Je suis redevable à l'égard du Tchad. Il y a eu des soldats tchadiens qui sont morts au Mali et qui ont fait le sacrifice de leur vie. Je remercie le Président Déby. Je suis redevable à l'égard du Tchad pour ce qu'il fait pour Boko Haram. Idriss Déby le sait, nous avons la volonté que les élections soit démocratiques", a affirmé François Hollande.


Idriss Déby et son homologue français François Hollande lors d'une rencontre à l'Elysée. Crédit photo : Laurent Cipriani/AP
Idriss Déby et son homologue français François Hollande lors d'une rencontre à l'Elysée. Crédit photo : Laurent Cipriani/AP
Le Président français François Hollande répondait ce soir aux questions de trois journalistes français en direct de l'Elysée.

"La France n'est pas en tutelle des pays africains. La France pose des principes, des valeurs qui sont d'ailleurs partagés. C'est pour sa que nous avons de bons rapports avec l'Afrique.
Je ne peux pas interdire à des chef d'Etats de se représenter plusieurs fois à des mandats (...) surtout quand la modification constitutionnelle a été approuvée par le peuple. Dans ces cas là, c'est la garantit que les élections seront libres, plurielles et démocratiques. A cet égard, s'il y a un pays qui doit être cité en exemple c'est la Tunisie", a souligné le Président français qui a répondu à des questions de politique étrangère.
 
"Idriss Déby le sait, nous avons la volonté que les élections soit démocratiques"
A la question de la journaliste Roselyne Febvre de France 24 si, en ce qui concerne le Tchad, on peut "demander à Déby d'ouvrir le jeu démocratique" et en même temps Barkhane, le Président François Hollande a répondu :  "Il n'y a pas d'incompatibilité entre la démocratie et la présence de soldats français. Je suis redevable à l'égard du Tchad. Il y a eu des soldats tchadiens qui sont morts au Mali et qui ont fait le sacrifice de leur vie. Je remercie le Président Déby. Je suis redevable à l'égard du Tchad pour ce qu'il fait pour Boko Haram. Idriss Déby le sait, nous avons la volonté que les élections soit démocratiques".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)