DJARMAYA (Tchad) – Le couple présidentiel arrive au site de Djarmaya situé à 45km de la capitale, l’inauguration commence, le Président élève au grade d’officier trois personnalités chinoises et une tchadienne pour service rendu, il coupe le ruban inaugural puis il procède à l’ouverture des vannes.
« Je suis heureux, cette joie est partagée par tous les Tchadiens de l’intérieur et de l’extérieur. Je voudrais au nom du peuple tchadien et en mon nom propre rendre un hommage particulier et d’amitié au Président Hu Jintao…... Pour l’an 1 de la Renaissance qui commence avec mon quatrième mandat, je suis en mesure de dire que j’ai accompli ce que j’avais promis au peuple tchadien » a déclaré le Chef de l’Etat.
On peut noter la présence de plusieurs personnalités dont les anciens chefs d’Etats tchadiens, le Premier Ministre, les présidents des grandes Institutions de la République, les membres du gouvernement, les diplomates ainsi que les personnalités civiles et militaires.
« Idriss Déby est l’icône du développement et de la paix au Tchad » affirmait dans son allocution de bienvenue le Gouverneur de la Région de Hadjer-Lamis, M. Haroun Saleh.
Avec cette raffinerie disposant d’une capacité de 20.000 barils jour, extensible à 60.000 barils en cas de besoin, le Tchad mettra très bientôt sur le marché ses différents produits à savoir : l’essence, le gasoil, le gaz, le pétrole liquéfié, le kérosène ou jet A1 et pétrole lampant.
La raffinerie dispose de huit unités de production qui sont reliées à un seul centre de commandement. Elle produit 50mégawatts d’électricité dont 10watts en cas de secours, 20watts pour le fonctionnement intégral de la raffinerie et 20watts pour compléter l’alimentation électrique de la capitale N’Djamena.