Par Yacine Babouche - Tsa-algerie.com
Le général Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la défense et chef d’état-major de l’Armée, a réaffirmé, ce mercredi 7 janvier, l’opposition de l’Algérie à toute intervention militaire en Libye.
Lors de la réunion ordinaire du conseil des chefs d’états-majors des pays membres du Comité d’état-Major opérationnel conjoint (Cemoc), le vice-ministre de la Défense a déclaré que l’Algérie continue de déployer des efforts pour trouver une solution politique à la crise libyenne, tout en rejetant toute « forme d’ingérence dans les affaires internes » de la Libye, selon un communiqué du ministère de la Défense.
La position de l’Algérie va à l’encontre des appels lancés par plusieurs pays du Sahel tels que le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso. Ces pays ont demandé à l’ONU une intervention militaire internationale pour « neutraliser les groupes armés » en Libye.
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a, pour sa part, appelé la communauté internationale à se mobiliser contre le djihadisme en Libye. Mais le président français a déclaré que «la France n’interviendra pas en Libye parce que c’est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités »