Des supporters d’un club de football israélien ont manifesté leur hostilité et leur racisme contre deux joueurs musulmans, à travers des chants. Au cours d’un match tenu samedi dernier, des supporters du club Beitar Jérusalem ont brandi une banderole sur laquelle était marqué « Beitar restera toujours pure ». Des supporters ont protesté contre la prochaine signature pour intégrer deux joueurs musulmans dans l’équipe.
Le club Beitar Jérusalem, est connu pour être un bastion de la politique israélienne de droite, mais aussi et surtout, pour être le dernier club de football israélien à signé pour une longue période avec des joueurs musulmans. Un joueur nigérian avait effectué un bref passage en 2005, quittant rapidement le club en raison des hostilités répétées à son égard.
Ces propos racistes contre les deux nouveaux joueurs musulmans de Beitar Jérusalem, ont été fermement condamné par le vice-Premier Ministre Moshe Yaoloon. Il avait fait savoir son choc en apprenant le racisme du club de football. »Nous ne pouvons pas ignorer ces manifestations de racisme qui étaient naguère dirigées, et sont toujours dirigées, envers le peuple juif », avait-il écrit sur Twitter.
L’association de Football israélien, avait aussi annoncé prochainement qu’elle prendrait des mesures disciplinaires à l’encontre du club, pour qu’elle fasse des efforts pour lutter contre le racisme de ses supporters. Une décision avait déjà été prise par l’Association pour le club pour son manque d’effort afin de lutter contre les chants racistes.
Finalement, le propriétaire du club, un milliardaire russe, a décidé de signer avec les deux joueurs musulmans d’origine tchètchène, malgré l’hostilité des supporters. Dommage que les valeurs du sport collectif aussi importantes, ne soient pas assez protégées, et que les dérives racistes ne soient pas plus sévèrement punies. Ajib